Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshnidae] Exuvie Hemianax ephippiger [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

[Aeshnidae] Exuvie Hemianax ephippiger [La Réunion]

Message par Michel y »

Du 15 au 30 janvier j'ai eu l'occasion d'observer un groupe d'Hemianax ephippiger sur les prairies inondées de l'Etang St Paul à la Réunion. J'ai vu des tandem et des actions de ponte, donc d'après ce que j'avais lu par ci par la sur la reproduction de l'espèce les éclosions devaient avoir lieu entre 90 et 120 jours. A cause des conditions climatiques je n'ai pas pu venir début avril mais seulement le 24 avril 2018. la j'ai ramassé beaucoup d'exuvies d'Aeschnidé dont une dizaine qui pour moi semblent être Hemianax ephippiger. Elles mesurent entre 42 et 47 mm de longueur.

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 24/04/2018
Altitude : 0 m - Taille : 47 mm
Réf. : 214157

Donc le 24 avril je n'ai ramassé que des exuvies et je n'ai vu aucun H.ephippiger en vol , le temps de la reproduction a donc durer moins de 90 jours. Depuis j'ai lu un article sur la reproduction d'Anax papuensis qui est aussi un grand migrateur et il était mentionné que plus il faisait chaud plus le temps de maturation des larves était court^et que le temps de la reproduction des ces Anax pouvait ne pas dépasser les 60 jours. Il s'est peut être passé la même chose pour mes Hemianax.
Toujours que j'attends confirmation que l'exuvie présentée est bien celle d'Hemianax ephippiger.

Michel

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Exuvie Hemianax ephippiger

Message par pierr07 »

Ce ne sont pas les meilleures position pour trancher. Il suffirait d’avoir une bonne photo par dessus de la bête en entier et une par dessous. :wink: Peut-être que Guillaume y arrivera juste avec celles là.
Pierre
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Exuvie Hemianax ephippiger

Message par Michel y »

Voila une vue du dessus et du dessous.

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 24/04/2018
Altitude : 0 m - Taille : 45mm
Réf. : 214238

Pour info à la Réunion nous n'avons que 3Anax, A.tristis, A.imperator mauricianus et H.ephippiger, les 3 sont présents sur la zone où j'ai récolté les exuvies et j'ai vu pondre les 3 en janvier.
J'ai récolter 3 sortes d'exuvie de type Anax , celle ci fait partie des plus petites qui mesurent entre 42 et 47 mm et qui présentent un masque plus court et plus trapu et la forme des palpes inferieurs est sans hameçons. C'est pour ces raisons que je pense à 99% que c'est Hemianax ephippiger.

Michel
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Exuvie Hemianax ephippiger

Message par Guillaume D »

Difficile de confirmer car je connais pas du tout Anax tristis. Je ne sais pas non plus qu'elles sont les particularités de la sous-espèce d'anax imperator par rapport a celle que nous avons en France métropolitaine.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Exuvie Hemianax ephippiger

Message par tioneb »

Pour l'Anax imperator il n'y a pas de différence, c'est la même espèce, à travers toute l'Afrique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Exuvie Hemianax ephippiger

Message par Michel y »

Difficile de confirmer car je connais pas du tout Anax tristis. Je ne sais pas non plus qu'elles sont les particularités de la sous-espèce d'anax imperator par rapport a celle que nous avons en France métropolitaine.
Ok pour Anax tristis, mais sur les photos de ce lien j'aurai bien aimé savoir si c'est Hemianax ephippiger qui lui est bien présent en France aussi. Merci.

Michel
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Exuvie Hemianax ephippiger

Message par Guillaume D »

Michel y a écrit : dimanche 9 septembre 2018, 19:55
Difficile de confirmer car je connais pas du tout Anax tristis. Je ne sais pas non plus qu'elles sont les particularités de la sous-espèce d'anax imperator par rapport a celle que nous avons en France métropolitaine.
Ok pour Anax tristis, mais sur les photos de ce lien j'aurai bien aimé savoir si c'est Hemianax ephippiger qui lui est bien présent en France aussi. Merci.

Michel
Sans connaitre les caractéristiques de l'exuvie d'Anax tristis (forme du masque, taille, épines latérales...), on ne peut pas affirmer qu'il s'agit d'Hemianax.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »