Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum albistylum] sympétrum, oui....mais lequel ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
fab6564
Membre
Enregistré le : jeudi 6 septembre 2018, 16:04
Localisation : occitanie

[Orthetrum albistylum] sympétrum, oui....mais lequel ?

Message par fab6564 »

bonjour à tous. ceci est mon premier message, merci de votre indulgence.....
photo téléchargée avec succès vers la galerie... en attente de votre validation (message et photo)
j'ai bien lu tout ce qu'il y avait à lire pour les nouveaux venus et parcouru la galerie des odonates avec le plus grand intérêt... mais question quand même.!

sincères salutations

Fabrice
naturaliste passionné



Image
Fabrice DUSERRE : France : navailles-angos : 64450 : 26/08/2018
Altitude : NR - Taille : 60 mm
Réf. : 214649

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

sympétrum, oui....mais lequel ?

Message par tioneb »

Bienvenue et désolé de t'avoir fait attendre, je n'étais pas présent pour valider ton post.

Ce n'est pas un Sympetrum. C'est bien un Libellulidae, une femelle.
Un genre dont les appendices anaux, les "stylets" en l'occurrence sont clairs, blancs même d'après le le nom vernaculaire, traduction du nom d'espèce en latin.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

sympétrum, oui....mais lequel ?

Message par Nervous breakdown »

Bonjour, vu que le sujet remonte à quelques jours, il est peut-être temps de donner un autre indice :)

Disons que le genre a la même initiale que la ville voisine de Pau qui joue dans le même club de basket, histoire de rester dans le 64 :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
fab6564
Membre
Enregistré le : jeudi 6 septembre 2018, 16:04
Localisation : occitanie

sympétrum, oui....mais lequel ?

Message par fab6564 »

bonsoir !

votre démarche à tous les deux est intéressante.... ainsi on en apprend tous les jours, du moins à chaque connexion ....

bon, si j'ai bien tout déchiffré et après moults "nervous breakdown" (sacré Audiard !)....mais non, tout va bien j'ai dormi depuis jeudi... alors j'en suis à avoir photographié Orthetrum albistylum... pour ce qui est de la femelle je vous fais confiance... j'ai donc pu visionner le mâle sur la galerie... sauf erreur de ma part, mais non...

ça mériterait que je change le titre de mon message, novice que je suis... et pour la photo ? que dois-je faire ? je la renvoie vers la galerie avec le nom exact ?

encore merci

Fabrice
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

sympétrum, oui....mais lequel ?

Message par Orchallan »

Si tu cliques sur la photo tu verras que le nom de famille Libellulidae apparaît, pour le reste il est noté"inconnu", les animateurs se chargeront de valider le nom d'espèce que tu as, en effet, identifiée, sauf erreur de ma part, mais les indices sont assez probants :0024:
Modifié en dernier par Orchallan le mardi 18 septembre 2018, 8:45, modifié 1 fois.
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

sympétrum, oui....mais lequel ?

Message par timad35 »

Surtout ne change rien : ni ta photo ni le titre du post.
Un Animateur va s'en charger. Il fera apparaitre le nom de la bestiole entre crochets dans le titre.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Orthetrum albistylum] sympétrum, oui....mais lequel ?

Message par tioneb »

Le titre c'est moi :)
Pour la galerie c'est un admin galerie qui le fera.

Je rappelle à cette occasion qu'il est bien noté dans le règlement que les titres ne doivent jamais être modifiés (sauf pour une faute d'orthographe); c'est simplement que dans bien des cas, si le titre est changé, la détermination en particulier, la discussion dans les message suivants n'a plus de sens.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Orthetrum albistylum] sympétrum, oui....mais lequel ?

Message par Nervous breakdown »

En plus, garder les erreurs dans les titres nous apprennent nous les plus anciens à rester modestes : nous en avons tous commises. C'est l'aspect communautaire du forum, on a tous pu bénéficier de l'aide de prédécesseurs expérimentés et apprendre au fur et à mesure :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »