Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna cyanea] Aeshna cyanea

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

[Aeshna cyanea] Aeshna cyanea

Message par René »

Je ne connaissais pas la procédure de conservation (à vrai dire, l'occasion ne s'est jamais présentée). Après 24h dans l'acétone, elle se conserve "indéfiniment" à l'air libre ?

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Aeshna cyanea] Aeshna cyanea

Message par pierr07 »

René a écrit : samedi 22 septembre 2018, 9:56 Je ne connaissais pas la procédure de conservation (à vrai dire, l'occasion ne s'est jamais présentée). Après 24h dans l'acétone, elle se conserve "indéfiniment" à l'air libre ?
Non, il vaut mieux la protéger dans une boîte hermétique.
Pierre
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

[Aeshna cyanea] Aeshna cyanea

Message par René »

Merci pour ces précisions.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

[Aeshna cyanea] Aeshna cyanea

Message par morikan »

Waouh itou ! Je suis épaté 2 fois (de canard) :
- que l'Aeschne soit plus ou moins vivante et qu'elle volète encore...
- que ce soit dû à un accident d'émergence ! C'est vrai que le sujet est jeune (ailes bien claires...), mais sa maturation est longue, au moins 3 semaines, à survivre dans cet état ?
D'autre part, si c'est une amputation causée par un prédateur, elle remonte à quelque temps puisqu'elle semble "cicatrisée", et qu'elle n'aurait pas été fatale ?

Bref je n'en sais moi aussi que penser, et serais preneur d'une explication, comme nous tous...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Aeshna cyanea] Aeshna cyanea

Message par tioneb »

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la maturation est longue ? Tu veux dire l'apparition de la coloration ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

[Aeshna cyanea] Aeshna cyanea

Message par morikan »

Ce que je veux dire c'est qu'il est étonnant que ce sujet ait pu vivre de nombreux jours sans abdomen ! La couleur définitive intervient sûrement avant la maturité sexuelle, tu as raison de me reprendre ! Mais que ce soit depuis l'émérgence ou suite à une prédation ultérieure, le cas reste extraordinaire ! Toi qui a eu le spécimen en main, tu es convaincu que c'est un "souci" d'émergence ?
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Aeshna cyanea] Aeshna cyanea

Message par tioneb »

Je ne pense pas qu'il ait vécu de nombreux jours avant que je le trouve. 2, 3 ou 4, pas plus.
Il y a encore des émergences ces-jours-ci, je viens de voir des photos d'un sujet tout neuf, ailes brillantes, bien coloré, aujourd'hui.

On ne pourra jamais savoir ce qui lui est arrivé mais vu -"la cicatrisation" de son abdomen et son très jeune âge - on ne peut que supposer que son accident est arrivé au début de sa vie.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

[Aeshna cyanea] Aeshna cyanea

Message par morikan »

A regarder à nouveau ton cliché, on voit bien que S2 est tranché net... Est-ce qu'une anomalie d'émergence donnerait ce résultat ? Et puis les pattes manquantes pourraient indiquer une attaque par un prédateur... Mais comme tu dis, on ne saura jamais...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO

Retourner vers « Odonates »