Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes virens] Lestes 4

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Lestes virens] Lestes 4

Message par Orchallan »

Bonjour

Il me semble avoir identifié ma 4ème espèce de Lestes, Lestes virens :0017: , sauf erreur, photo après capture malheureusement, les conditions météo n'étaient pas terribles, trop de vent pour obtenir une photo correcte
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 19/09/2018
Altitude : 1 m - Taille : 30 mm
Réf. : 215131
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 19/09/2018
Altitude : 1 m - Taille : 30 mm
Réf. : 215132
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Lestes 4

Message par tioneb »

Pruinosité sur S8 et S9, et pas sur S2, cerques courts, pas de souci c'est bien lui :bienvu:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Lestes 4

Message par Orchallan »

Merci Benoit, je ne suis pas fier de ces photos, mais pour une nouvelle espèce, je n'ai pas eu le courage de "poubelliser", c'était dans la fameuse mare face au Mac D. de Guérande (à la limite de la Baule), pas de macrostigma malheureusement, mais quelques Aeshna me semble t-il ...je ne suis resté que 30mn (timing serré), c'est galère pour pénétrer ce lieu, la prochaine fois je mets des cuissardes :(
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Lestes 4

Message par Nervous breakdown »

Pour macrostigma, il faudra plutôt attendre le mois de juin, sa période de vol est assez brève, et en plus son aire de répartition sur la côte atlantique est vraiment très réduite.

Pour en revenir à virens, la couleur des pterostigmas permet de réduire le choix à deux espèces, après il n'y a plus qu'a jouer au jeu des différences avec Chalcolestes viridis :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Lestes 4

Message par Orchallan »

Merci Nervous, compliqué ce macrostigma ...
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Lestes 4

Message par tioneb »

J'ai vu les premiers L. macrostigma le 20 mai cette année.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Lestes 4

Message par Orchallan »

Merci Benoit ...et les derniers ?
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Lestes 4

Message par pierr07 »

Cela peut finir très rapidement et très brutalement. Nous en avons été témoins en 2017 en Camargue... :wink: N'est ce pas Dom... :wink: En quelques jours de quelques centaines à zéro individus.
Je doute qu'ils soient tous morts en si peu de temps mais ils se sont déplacés vers des zones plus en eau.
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Lestes 4

Message par tioneb »

Je ne sais pas exactement quand ils disparaissent, le 12 juillet il n'y avait plus que des individus largement matures, pas mal abîmés, plus de tandem et d'accouplements que d'individus isolés.
C'est un site à une heure de route de ma base, alors je n'ai pas trop envie d'y aller tard en saison pour ne pas en trouver car il n'y a à peu près rien d'autre sur le site, si ce n'est L. barbarus et S. meridionale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Lestes 4

Message par Orchallan »

Merci Benoit, j'ai l'impression qu'il va falloir que j'aille faire un tour en Vendée l'année prochaine si je veux voir la bête !
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Retourner vers « Odonates »