Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympétrum de Graissessac

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

[Sympetrum striolatum] Sympétrum de Graissessac

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Ça fait deux jours que je planche sur ce que je pense être un sympétrum... et je crois au final qu'il pourrait s'agir de Sympetrum fonscolombii ? peut-être femelle ?
Mais comme je débute dans la reconnaissance de la petite faune, je veux bien une confirmation SVP. ou une nouvelle piste si je me suis trompé...
Photographie faite à Graissessac (34260) au Lac riben Le 15 août 2010. vers 600 m. d'altitude...
Merci d'avance de vos réponses...
Botapatrick

Image
Patrick Bouvier : France : Graissessac : 34260 : 15/08/2010
Altitude : 600 m - Taille : ?? mm
Réf. : 215648

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympétrum de Graissessac

Message par dom73 »

D'accord avec toi pour un Sympétrum !
Mais S.fonscolombii a toujours le bas des yeux bleus, ce qui n'est pas le cas ici
Celui-ci est "de saison"...
Dom
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Sympétrum de Graissessac

Message par Botapatrick »

Merci Dom73,
Donc, si j'élimine encore Sympetrum fonscolombii, il me reste encore trois options : Sympetrum meridionale, Sympetrum vulgatum et Sympetrum striolatum (femelle) qui pour ce dernier à alors ma préférence pour les tibias et fémurs donnés pour jaunes et noirs ainsi que les ptérostigmas donnés eux pour unicolores pour la femelle tandis qu'ils sont donnés rouges pour les mâles.
Est-ce que j'ai bon cette fois ou me suis encore perdu ?
J'ai oublié la piste ''de saison"... Sur le net, j'ai vue que les adultes de S. striolatum volent de juin à novembre, (rarement jusqu'en décembre) alors que les autres sont moins tardif visiblement.
Botapatrick
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympétrum de Graissessac

Message par pierr07 »

Pour l'espèce tu chauffes vraiment, mais pas pour le sexe... :wink:
Pierre
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Sympétrum de Graissessac

Message par Botapatrick »

Bonjour Pierr07,
Veux-tu dire que pour l'espèce, S. striolatum, serait bon ? et qu'en fait, il s'agit d'un mâle immature dans cas au vu de la couleur plutôt jaunâtre et non rouge comme les mâles adultes ? Je n'ai pas réussi à trouver de réponse à savoir la couleur des ptérostigmas des mâles immatures ; c'est ce qui m'a orienté vers une femelle...
Encore merci...
Botapatrick
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympétrum de Graissessac

Message par pierr07 »

C'est bien cela. la couleur des ptérostigmas n'est pas près utile pour les Sympetrum...
Pierre
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Sympétrum de Graissessac

Message par Botapatrick »

Merci beaucoup...
Botapatrick
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympétrum de Graissessac

Message par Nervous breakdown »

D'abord, merci pour le nom en -ac, pour moi ça fait vraiment midi et vacances, en plus on est vraiment là pour aider à l'identification, le contre jour fait presque hésiter entre bleu et vert. Mes débuts me faisaient souvent hésiter sur les immatures. Et vu que bientôt on ne tombera plus que sur des striolatum vieux et racornis, ça fait du bien de se souvenir d'un 15 août ensoleillé quand on était jeune :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »