Voici une femelle sympétrum qui m'intrique par sa couleur jaune terne, voire verdâtre. Photographiée dans le désert de Bayan Gobi, en bordure Ouest du parc national de Khugnu Khan (dans le sud de la région Bulgan, limitrophe avec les régions Arhangay et Övörhangay).
Ptérostigmas et pattes clairs, partie inférieure des yeux jaune, bande noire abdominale latérale interrompue, ailes un tout petit peu ambrées à la racine des postérieures et davantage le long du bord antérieur des antérieures, une belle moustache noire qui descend loin le long des yeux et une lame vulvaire orange en aileron de requin qui dépasse nettement.
Je pense donc à Sympetrum vulgatum avec une couleur un peu strange peut-être liée à une ssp. locale (?). En plus, j'ai le mâle sur une série faite une heure plus tôt dans le même coin. Il est rouge avec des ptérostigmas rouge brique et d'épaisses bandes marron sur les pattes. Ça fait beaucoup d'arguments, mais je veux bien votre avis, parce que c'est la première fois que j'observe cette espèce et ça pourrait être bien d'autres choses.
Merci !
Alain

Alain Gérard : Mongolie : Désert de Bayan Gobi : Khugnu Khan, Bulgan : 26/08/2018
Altitude : 1250 m - Taille : ~40 mm
Réf. : 216467

Alain Gérard : Mongolie : Désert de Bayan Gobi : Khugnu Khan, Bulgan : 26/08/2018
Altitude : 1250 m - Taille : ~40 mm
Réf. : 216468