Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna mixta] Sauvée de la noyade

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

[Aeshna mixta] Sauvée de la noyade

Message par ljo21 »

Pendant l’observation de mâles d’Aeshna mixta en vol au dessus d’un étang, j’ai remarqué du mouvement dans l’eau à deux reprises et au même endroit.
Madame venait d’agiter ses ailes dans l’eau pour tenter de se sortir de cette très mauvaise posture. J’ai réussi à attraper la tige à laquelle elle était accrochée, et après plus de 15 mn de séchage dont 5 mn à faire vibrer ses ailes dans ma main, elle a repris les airs pour effectuer j’espère quelques pontes supplémentaires, malgré son âge avancé vu l’était de ses ailes.

Elle devait être dans cette position depuis un bon moment car je n'avais pas observé de femelle et je suppose qu'elle a chuté accidentellement ou qu'elle a subi une attaque lors de la ponte.

Image
Laurent Jourdheuil : France : Izeure : 21110 : 17/10/2018
Altitude : NR - Taille : - mm
Réf. : 217268

Image
Laurent Jourdheuil : France : Izeure : 21110 : 17/10/2018
Altitude : NR - Taille : - mm
Réf. : 217269

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sauvée de la noyade

Message par pierr07 »

C'est sûr que voler doit commencer à être compliqué pour elle...
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sauvée de la noyade

Message par Nervous breakdown »

Les attaques des mâles ont l'air d'être assez vigoureuses : d'après ce que j'ai observé l'accouplement semble se faire en vol, de manière plutôt brusque. Bon, là, l'observation concerne une autre espèce, Sympetrum striolatum. Mais c'est tout à fait possible qu'il y ait quelques similarités : en fin de saison, lorsque les femelles se font rares, surtout quand elles fréquentent des lieux de repos différents les mâles sont tellement excités que les femelles finissent seules coincées dans l'eau et j'en assez repêché deux le même soir l'an dernier.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Sauvée de la noyade

Message par René »

Nervous breakdown a écrit : mardi 23 octobre 2018, 8:02 les femelles finissent seules coincées dans l'eau
Il faudra leur indiquer le hashtag #Metoo. :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »