Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] Trithemis annulata ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Orthetrum brunneum] Trithemis annulata ?

Message par Widus »

Bonsoir,
En utilisant le cahier d'identification de Grand, Boudot et Doucet, je tombe sur l'espèce mentionnée dans le titre mais je ne vois pas de taches jaunes à la base des ailes et les ailes ne sont pas maintenues tombantes comme cela se voit souvent chez cette espèce. Donc j'aimerais avoir votre avis avant de valider (ou pas) cette espèce.

Image
Christian Widmann : France : Laruns : 64440 : 02/08/2016
Altitude : 1347 m - Taille : ~40 mm (non mesuré; imprécis)
Réf. : 217646

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Trithemis annulata ?

Message par dom73 »

Justement, tu as bien remarqué l'absence de taches à la base des ailes, ce qui élimine Trithemis.
Si tu comptes les anténodales, tu vas trouver le genre
Puis les belles bandes blanches sur le thorax te dirigeront vers l'espèce
La photo de profil est très belle :0024:
Dom
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Trithemis annulata ?

Message par Widus »

Merci Dom.
Je comprends mon erreur maintenant. J'avais compté 12 1/2 nervures transverses anténodonales, donc la dernière incomplète ce qui devait exclure les Orthetrum. Mais en regardant plus attentivement mes photos, je vois maintenant que la dernière est bel et bien complète. La face est blanche (ainsi que les bandes du thorax que tu mentionnes). Donc Orthetrum brunneum?
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Trithemis annulata ?

Message par Nervous breakdown »

Elle ressemble bien en tout cas :D

Elle a des points le long de la ligne dorsale, les pterostigmas sont foncés, il manque juste un détail sur l'aile, mais je pense que c'est suffisant pour conclure : :bienvu:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Trithemis annulata ?

Message par pierr07 »

On peut conclure en effet.
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Trithemis annulata ?

Message par dom73 »

Widus a écrit : dimanche 28 octobre 2018, 21:05 J'avais compté 12 1/2 nervures transverses anténodonales, donc la dernière incomplète ce qui devait exclure les Orthetrum. Mais en regardant plus attentivement mes photos, je vois maintenant que la dernière est bel et bien complète
:0024: pour l'identification

Par contre, je n'ai peut-être pas bien compris ton analyse ci-dessus mais je pense que le critère des anténodales tourne autour de la valeur de 8 - 8 1/2 : au-delà, on est sur Orthetrum, en deça sur Sympetrum, pour les Libellulidae sans taches basales aux ailes postérieures et pour faire court (d'autres espèces rentrent dans ces critères).
Du coup, avec 12 anténodales, tu n'as pas vraiment besoin de regarder si la dernière est complète ou non.
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »