Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Sympetrum femelle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Sympetrum meridionale] Sympetrum femelle ?

Message par tioneb »

Je retombe par hasard sur cette photo, elle est très étonnante tout de même ; je ne reconnais pas la marque sous les yeux de S. meridionale, je ne vois pas le point noir sur le thorax, la face est vraiment blanche, les bandes antéhumérales surprenantes...
Mais je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre. C'est tout près de l'Espagne.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Sympetrum meridionale] Sympetrum femelle ?

Message par bernard12 »

Oui, elle me posait problème, mais quelle espèce sinon.
Pour voir, je la poste sur un forum espagnol (généraliste mais avec quelques personnes qui connaissent les libellules), juste pour voir ce qu'ils en pensent.

Si j'ai des infos, je les ferai suivre.
Amicalement
Bernard
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Sympetrum meridionale] Sympetrum femelle ?

Message par pierr07 »

Certes S. meridionale ressemble à S. v. ibericum mais je trouve que justement les bandes antéhumérales ressemblent plus à celles vues sur meridionale. J'ai du mal à croire que le point noir serait visible sous cet angle...à soumettre aux espagnols en effet.
Pierre
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Sympetrum meridionale] Sympetrum femelle ?

Message par bernard12 »

J'ai eu une réponse d'un ami passionné de libellules qui lui aussi pense qu'il s'agit de Sympetrum meridionale (pour lui, l'abdomen gris dessous est typique).
Josep est catalan et connaît bien les libellules de ce secteur.

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Sympetrum meridionale] Sympetrum femelle ?

Message par tioneb »

C'est très vraisemblablement S. meridionale mais les femelles S. sanguineum ou S. striolatum sont "grises" en dessous, la pruinosité.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »