Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gomphus sp.] Gomphus graslinii ou simillimus ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

[Gomphus sp.] Gomphus graslinii ou simillimus ?

Message par Hugo M. »

Bonjour à tous,
Je suis en pleine détermination d'exuvies mais j'ai beaucoup de Gomphus graslinii/simillimus mais je ne suis pas sur de bien faire la différence (sur au moins une 100aine de déterminer, je n'ai que du graslinii aors que simillimus est également bien présent dans le coin). Voici donc une photo de 3 crochets fixes

Image
Hugo Moreau : France : Cognac : 16100 : 13/07/2018
Altitude : NR - Taille : 28 mm
Réf. : 218589

Pour moi, celui de gauche est un simillimus, tandis que celui du centre et celui de droite seraient des graslinii. ESt-ce bon ?
Hugo

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Gomphus graslinii ou simillimus ?

Message par pierr07 »

Même si celui du milieu est limite je pense que c'est tout bon...
Pierre
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

Gomphus graslinii ou simillimus ?

Message par Hugo M. »

Merci de ta réponse :)
Apparemment Gomphus simillimus s'est pris une bonne claque cette année du coup, car les années d'avant c'était quasi moitié-moitié en exuvies de ces deux espèces sur les mêmes placettes de récolte...
Hugo
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Gomphus graslinii ou simillimus ?

Message par pierr07 »

Attendre quand même le passage de Guillaume... :wink:
Pierre
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Gomphus graslinii ou simillimus ?

Message par Guillaume D »

Pour moi le premier est en effet plutôt a ranger chez G. simillimus et les 2 autres avec de grandes "dents" et un angle marqué sont des G. graslinii.

Un critère qui n'est pas à utiliser de façon isolée mais qui peut aider à trancher : sur la face dorsale des exuvies de G. graslinii, les taches présentes sur les segments abdominaux sont souvent bien marquées et plus foncées que sur les exuvies de G. simillimus.

Image
Guillaume DOUCET : France : Douville : 24140 : 19/06/2008
Altitude : 143 m - Taille : 28 mm
Réf. : 218591
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

Gomphus graslinii ou simillimus ?

Message par Hugo M. »

Merci pour cette confirmation Guillaume :) Je m'étais fais cette remarque aussi concernant les tâches abdominales mais je n'étais pas sur de pouvoir l'utiliser. J'ai fait le compte, sur 195 exuvies j'ai 194 identifiés en graslinii et 1 en simillimus, si ne me suis pas trompé il y a une grosse baisse de similimus cette année sur les 3 secteurs prospectés... (ou une émergence plus précoce des simillimus, il y avait d'ailleurs un peu de pulchellus et de vulgatissimus de trouvés les autres années et je n'ai qu'un vulgatissimus, donc c'est peut-etre plutôt cette hypothèse qui prime).
Si ça ne vous dérange pas je ferais un montage avec pas mal de crochets d'ici la fin de la semaine pour que vous me disiez ce que vous en pensez et que je soit sur de mes autres déter'. C'est la première année que j'ai affaire à ces deux bêtes donc je suis prudent.
Hugo
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »