Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Dragonflies and Damselflies - A Natural History

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Dragonflies and Damselflies - A Natural History

Message par tioneb »

J'ai le plaisir de pouvoir retransmettre cette annonce de la sortie du livre de Dennis Paulson; Dragonflies and Damselflies, A Natural History.
Un lien vers la page de présentation, ici.
On peut passer une pré commande, mais il ne sera effectivement publié que le 26 février prochain.

Je l'attends avec impatience connaissant sa passion de plus de 60 ans pour les libellules, et surtout sa façon de raconter l'histoire naturelle.
En plus, comme quelques copains, j'ai des photos dedans :wink:

Je pense qu'on pourra le mettre dans la biblio quand il sera sorti.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Dragonflies and Damselflies - A Natural History

Message par Nervous breakdown »

:0008: Il y a bien des forums dont tu aurais pu te faire bannir pour un tel lien. Je cite quelques extrait que je n'ose traduire : "amazing sex life"... "sperm displacement"...

Ah, c'est un livre sur les odonates, bon, ça passe, pour cette fois :mrgreen:

L'intérêt c'est que chaque famille est décrite, et je pense même que ceux qui voyagent peu devraient y trouver leur bonheur, ne serais ce que pour avoir une idée de l'évolution des espèces par rapport aux autres. En plus la découverte nous anime vraiment :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Dragonflies and Damselflies - A Natural History

Message par Bertrand P »

J'ai reçu mon exemplaire... :D... que je commence à "dévorer".

Que pensez vous de l’illustration de la p22 ?
Mâle C. boltonii, j'en aurais bien fait une femelle !
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Dragonflies and Damselflies - A Natural History

Message par Bertrand P »

Un doute aussi sur le mâle O. albistylum de la page 24...qui a les appendices d'un O. cancellatum bien qu'il existe des O. albistylum aux appendices noirs.

De même le C. puella de la page 57 a une bonne tête de C. pulchellum...
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Dragonflies and Damselflies - A Natural History

Message par Nervous breakdown »

Bon, il y a souvent des coquilles dans une première édition, et c'est ce que recherchent assidûment tous les bibliophiles, pour la distinguer des suivantes. Sa valeur n'en sera que plus grande dans quelques années :mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Dragonflies and Damselflies - A Natural History

Message par tioneb »

C'est pas dans mes photos ?🤨
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Dragonflies and Damselflies - A Natural History

Message par Bertrand P »

Benoît, sur tes 12 clichés, il y a 2 Calopterygidae et 1 Lestidae non légendés, 3 non européennes (là je sèche), 1 plat de larves sur un marché chinois et 5 européennes où je ne vois rien de suspect !!
:wink:
Les européennes sont: I. elegans (x2), P. acutipennis, E. lindenii et S. fusca.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Dragonflies and Damselflies - A Natural History

Message par Nervous breakdown »

Et pour les plats de larves, tu fais de la livraison à domicile, Benoît ? :mrgreen:

Ce n'est pas toi qui avait posté des Anax parthenope frits ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Dragonflies and Damselflies - A Natural History

Message par tioneb »

C'est cette photo que j'ai déjà montrée mais que je ne retrouve pas en galerie.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Dragonflies and Damselflies - A Natural History

Message par tioneb »

J'ai du réclamer le bouquin, l'éditrice ne me l'avait pas envoyé, elle se débrouille bien celle-là. Normalement elle paye 25$ par photo, mais comme Dennis est un ami je ne voulait pas qu'il y ait des histoires de $ ou d'€ :( et, comme je le pense, la quasi totalité des contributeurs, j'ai donné mes photos. L'éditrice à économisé quelques milliers de dollars; elle ne pense pas spontanément, lorsqu'elle fait signer l'agrément de cession de licence à demander une adresse postale :0006: Malin.

Sinon c'est un beau bouquin avec de beaux tirages de photos, reprises par un vrai pro... que je n'ai pas encore lu en entier, loin de là, je me suis surtout jeté sur mes photos comme un gamin.
Ce n'est pas un bouquin pour odonatologue mais pour des amateurs de libellules qui souhaitent en savoir plus; c'est simple, clair, abondamment illustré avec parfois des photos spectaculaires.
Cela n'a rien à voir avec le Corbet, pas de chiffres, de tableaux, juste de l'Histoire Naturelle.

J'ai en effet 12 photos mais une est reprise 3 fois, dont sur la couverture :oops: ................ qui est cachée par la jaquette :0001:
Je dis que c'est un vrai pro parce que la photo de couverture est magnifiquement détourée pour être mise sur fond noir, et qu'il a "arrangé" le flou qui cachait à peu près complètement les tarses des pattes postérieures et moyennes de ce Neurobasis chinensis. Mais c'est dommage la photo est mieux avec la lib posée sur son support original.

Bien d'accord Bertrand pour le C. puella qui est pour moi un C. pulchellum (c'est un photographe de nature qui a fait cette photo, pas un odonatologue). Pour le C. boltonii l'aile semble celle d'une femelle, il faudrait une loupe... on va voir ça,
Pour l'O. albistylum ça ne me choque pas, je lui trouve une finesse correcte.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »