Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Orthetrum cancellatum] Au creux de la main

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Nervous breakdown

Deedee
Membre

[Orthetrum cancellatum] Au creux de la main

Message par Deedee »

Au cours d'une sortie nature, l'animatrice a capturé cette libellule dont les ailes sont encore un peu fripées car elle n'est pas sortie depuis bien longtemps de son exuvie. Elle s'est envolée juste après la prise de la photo.
Image
Deedee : France : 2 6 2007 : Jarny : 54800
altitude : 188 -
ref:19845
Je ne parviens pas à identifier cette belle libellule autrement que comme Sympetrum
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Au creux de la main

Message par Jean-Michel FATON »

Deedee a écrit : Je ne parviens pas à identifier cette belle libellule autrement que comme Sympetrum
Les cellules anténodales (entre la base de l'aile et le nodus) sont bien trop nombreuses pour un sympétrum. Il faut que tu revois donc ta copie :lol: .

Cherche encore !
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

je dirai plus Orthetrum "à la gueule".
Il semble de plus y avoir plus de 9 nervures entre la base de l'aile et le nodus ce qui confirme l'hypothèse précedente.

Ensuite pour l'espèce, il faut voir les cercoides :
- blanc pour albistylum
- noir pour cancellatum.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Waouh! Un grand merci à tous les deux: 8-O 8-O 8-O Je vais me plonger immédiatement dans un dictionnaire et chercher tous les mots que vous utilisez car en tant que néophyte vraie de vraie, JE N'EN AI PAS COMPRIS UN SEUL (je suis réellement morte de rire devant mon écran :0009: ).
Ce soir, j'enrichis mon vocabulaire grâce à vous mais qu'est-ce que je me sens ignare!...
Deedee
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Comme ca, a premiere vu j'aurai dit Gomphe.... mais bon.....je vais aller fouiller dans mon guide ^^
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Je remarque dans la galerie que certains Orthretum ressemblent énormément à la lLibellula fulva (par leur corps bleu). Comment les distingue-on?
(Ne m'en veuillez pas si je pose des questions dont tout le monde, sur ce forum, connaît la réponse. je m'instruis!...) :lol:
Deedee
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Arf j'avais mal regardé.....les yeux se touchent :roll: ...donc pas Gomphe.... :oops:
et c'est vrai qu'en regardant le guide, on voie la bande sombre sur le thorax en léger dégradé ^^
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Deedee a écrit :Je remarque dans la galerie que certains Orthretum ressemblent énormément à la lLibellula fulva (par leur corps bleu). Comment les distingue-on?
(Ne m'en veuillez pas si je pose des questions dont tout le monde, sur ce forum, connaît la réponse. je m'instruis!...) :lol:
Les espèces du genre Libellula ont une petite tache sombre à la base de l'aile postérieure. cf photo de Libellula depressa en dessous.

Image
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

guillaume, on vient d'expliquer la même chose au même moment dans deux sujets différents ! :wink: (cf. : ICI)

Mais c'est vrai qu'une photo parle mieux que de longs discours !!!

Sylvain M.
Sylvain M.
Qui suis-je ???

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Vous êtes vraiment des as Guillaume D. et Sylvain M.! Moi qui voulais une explication pour distinguer les Lilbellula des autres odonates, j'en ai eu deux pour le prix d'une et en stéréo, en plus!
Merci donc à tous les deux.
Deedee

Retourner vers « Odonates »