Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Crocothemis erythraea] une libellule corse un sympetrum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

[Crocothemis erythraea] une libellule corse un sympetrum ?

Message par chriscraft_ »

Bonjour en 5 cinq jours en Corse j'ai fait une seule photo de libellule et celle ci ne s'est laissée prendre en photo qu'une fois et de loin encore ...

j'ai tenté de lire la clef mais bon je dirai une femelle mais la bande blanche ....

Image

chriscraft_ : France : 22 6 2006 : borgo corse : 20

altitude : 5 - taille : 50 mm

ref:19880

Balises :
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

la confusion est souvent fréquente sur le forum, mais ce n'est pas un Sympetrum. Tu es dans la bonne famille, mais le nombre de nervures antenodales ne correspond pas.

:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

La famille des Libellulidae, mais pas le bon genre pour être précis :0022:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Message par Sylvain M. »

Bonjour Chriscraft_ !

Je suis d'accord avec la proposition de Tom : les Crocothemis mâles matures ont en effet les yeux (et la quasi totalité du corps d'ailleurs) rouges. Mais les femelles et les jeunes mâles sont souvent jaunes ocres.

Là, ce qui met sur la piste sur ta photo, c'est les grandes tâches jaunes à la base des ailes postérieures.

Donc il s'agit bien de la Libellule écarlate ou Crocothemis erythraea pour les intimes !

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Ta bête n'a pas de marques sombres comme le genre Libellula et elle a moins de cellules anténodales que les Orthetrum.

De plus, elle a une belle tache jaune à la base de l'aile. En Corse (comme dans le midi), il y a Trithemis, mais l'abdomen me semble un peu large pour cette espèce. La femelle de cette espèce ne semble pas toujours avoir de jaune à la base des ailes postérieures et sont ptéro est sombre ... Pour en être certain, il faut voir la nervation des ailes : champ discoïdal qui s'élargit aux ailes antérieures chez croco :roll: .

Image

Trithémis annelé femelle (Trithemis annulata)
Monfrague - Espagne - Juillet 2000
@Christian Kerihuel

Je penche donc pour Crocothemis :wink:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

merci

Message par chriscraft_ »

vous êtes sympas comme tout . et mille excuses pour mon incapacité à comprendre vite pour ce forum. et pour les libellules
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »