Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Clin d'oeil et lib de saison

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Clin d'oeil et lib de saison

Message par Bertrand P »

En recherchant de la doc sur les obs hivernales de S. fusca, je suis tombé sur le site de l'association de sauvegarde des libellules du Baden-Württemberg, je vous laisse découvrir le nom de leur bulletin de liaison et de sa couverture qui m'ont bien amusé :
https://sglibellen.de/archiv/mercuriale/

Tous les articles sont d'ailleurs en ligne ainsi que ceux de Libellula (la revue de la "grande soeur" GdO), il y a des clichés impressionnant de S. fusca dans la neige dans cet article (bien intéressant) :
http://www.libellula.org/wp-content/upl ... Miller.pdf
Voir page 8(126) !

Perso je ne l'ai jamais observée en plein hiver.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Clin d'oeil et lib de saison

Message par Nervous breakdown »

Je n'ai vu que les images pour l'instant, mais ça me rappelle une anecdote pour conserver les fleurs des arbres fruitiers en cas de gel tardif : pulvériser de l'eau savonneuse dessus : la gangue de glace est un très bon isolant et la neige encore plus :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Clin d'oeil et lib de saison

Message par dom73 »

Jamais vue non plus en hiver !
Il me semblait avoir lu un article néerlandais (rédigé en anglais) sur le comportement de S.paedisca en hiver
Mais je ne retrouve que la version néerlandaise et je ne lis pas cette langue...
Dom
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Clin d'oeil et lib de saison

Message par morikan »

Épatante la Brunette des neiges ! Ma rencontre la plus précoce est un 17 février, mais il faisait beau !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »