Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum fonscolombii] Si jaune, donc jeune ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Sympetrum fonscolombii] Si jaune, donc jeune ?

Message par Caillou »

Bonjour,

L'étendue du jaune à la base des ailes m'a lancé sur une fausse piste au début, j'ai cru avoir rencontré S. flaveolum... mais après vérification des critères je pense plutôt à un mâle immature de Sympetrum fonscolombii : la coloration générale jaune, les ptérostigmas clairs fortement bordés de noir, et surtout la partie inférieure des yeux gris-bleu.
Etes-vous d'accord ?
Et si oui, est-ce que cette étendue de jaune alaire est en effet peu commune ou bien je manque juste d'expérience ? Y a-t-il un rapport avec l'immaturité du sujet ?

Dans une zone sableuse à végétation clairsemée
(la bête a changé plusieurs fois de perchoir mais c'est bien le même individu)
Image
Pierre Bornand : Suisse : Leuk : 3952 : 08/09/2018
Altitude : 567 m - Taille : 32 mm mesuré
Réf. : 221596

Image
Pierre Bornand : Suisse : Leuk : 3952 : 08/09/2018
Altitude : 567 m - Taille : 32 mm mesuré
Réf. : 221597

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Si jaune, donc jeune ?

Message par bernard12 »

Bonjour

Effectivement, la tache alaire est importante sur ton mâle immature, mais son étendue est variable, ce n'est pas anormal.
Il s'agit bien de Sympetrum fonscolombii comme tu l'as remarqué.

Amicalement
Bernard
Modifié en dernier par bernard12 le jeudi 10 janvier 2019, 8:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Si jaune, donc jeune ?

Message par Nervous breakdown »

Les critères que tu as donnés sont les bons, et même le milieu correspond : je trouve la plupart des individus sur des rives d'étangs assez vastes avec une bande sableuse ou caillouteuse, même si il semble que, comme Trithemis annulata, un simple chemin caillouteux en bordure peut aussi suffire. :bienvu:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Si jaune, donc jeune ?

Message par Caillou »

Merci pour vos confirmations !
Dans cette zone j'ai observé d'autres individus de la même espèce (mais avec nettement moins de jaune sur les ailes).
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Si jaune, donc jeune ?

Message par Nervous breakdown »

C'est une espèce migratrice qui parcourt d'assez grandes distances, elle peut des fois être présente en assez grand nombre au même endroit :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »