Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnura mildredae] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Ischnura mildredae] [Vietnam]

Message par tioneb »

Cette identification pose un problème, nous l'avions d'ailleurs appelée Ischnura carpentieri sur place. Mais j'explique pourquoi je pense qu'il s'agit d'I. mildredae.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1752 m - Taille : 30 mm
Réf. : 221837

Il existe une controverse autour du groupe I. rufostigma (toutes ces espèces ont des ptérostigmas rougeâtres) qui serait composé de 4 espèces, dont carpentieri, pour certains auteurs (G.S. Vick, Odonatologica, 1986), alors qu'un autre (Asahina, 1970) y voit une espèce et des sous-espèces.
Ces 4 espèces valides selon Vick sont donc carpentieri, rufostigma, annandalei et mildredae, alors que pour Asahina annandalei et carpentieri sont des synonymes de mildredae, qui est lui-même une sous espèce de rufostigma...
Pourtant Vick a bien souligné des différences structurelles au niveau du tubercule qu'ils portent sur le S10, et sur la forme des appendices anaux.

La photo du sujet ci-dessous montre des appendices anaux à peu près nets ce qui a permit de tenter un agrandissement.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1752 m - Taille : 30 mm
Réf. : 221838

Et j'ai donc successivement présenté les schémas qui figurent dans le document de Vick cité ci-dessus et l'agrandissement des derniers segments de ce sujet.

Image
Benoit Guillon : Élevage : 0 : 0 : 14/01/2019
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 221839
Image
Benoit Guillon : Vietnam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1752 m - Taille : 30 mm
Réf. : 221840

Si on compare mon sujet avec le n° 6 du schéma, soit I. carpentieri, on note une nette différence tant au niveau du tubercule dorsal qu’au niveau de la forme des appendices anaux inférieurs.
Mon sujet est certainement beaucoup plus proche du n° 7, soit I. mildredae avec son tubercule dans l’axe du segment et les appendices anaux très aigus et recourbés vers le haut.

Quoiqu’il en soit ces sujets font partie du groupe rufostigma, appellation facile à comprendre quand on remarque les ptérostigmas rougeâtres des ailes antérieures. C’est un animal spectaculaire par sa coloration qui ne passe pas inaperçu même s’il est minuscule, environ 29 mm, 23 mm pour l’abdomen.
Quand à la répartition de l’espèce elle est impossible à déterminer tant que la taxonomie ne sera pas largement admise…
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Ischnura mildredae [Vietnam]

Message par pierr07 »

Bon pour trancher ça va être compliqué mais en tout cas c'est un très beau zygoptère... :bienvu:
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Ischnura mildredae [Vietnam]

Message par dom73 »

Bien flashy !
Dom
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Ischnura mildredae [Vietnam]

Message par Orchallan »

Appelez le comme vous voulez .... mais qu'il est beau !!
En plus il est sympa d'avoir tenu la pause, non sans se prévoir un petit casse croûte en photo 2 :)
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »