Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anax tristis] Le métronome [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

[Anax tristis] Le métronome [La Réunion]

Message par Michel y »

Bonjour,

Pour la troisième année , j'ai rencontré Anax tristis sur les prairies inondées de l'Etang St Paul'( Ile de la Réunion) et pour la troisième fois à la même date : 10 janvier 2019, 14 janvier 2018 et 13 janvier 2017, cette régularité est impressionnante. Jusqu'à présent à fin février il disparaît des écrans, plus une trace jusqu'à l'année suivante, pourtant entre temps il s'est reproduit, l'année dernière j'avais vu une femelle pondre en janvier et en avril j'avais récupéré 3 exuvies . Voila un mystère que j'espère pouvoir éclaircir dans le temps, Cette année les prairies humides sont à un niveau très bas, une seule journée de pluie sur l'Ouest de la Réunion depuis le début de l'été austral, cette année la diversité et le nombre d'Odonates sur les prairies sont assez faibles, un bon petit cyclone ne nous ferait pas de mal.
Ci joint la photo de celui vu cette année avec les fils de la toile d'araignée qu'il a traversé qui traînent dans son sillage.

Michel

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 10/01/2019
Altitude : 0 m - Taille : 120 mm
Réf. : 221911

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Anax tristis: le métronome

Message par pierr07 »

Superbe photo ! :bienvu: :0024:
Les exuvies sont semblables à nos Anax ?
Pierre
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Anax tristis: le métronome

Message par Michel y »

Pierre j'ai ramassé 3 exuvies d'Anax tristis, ce qui diffère surtout c'est la taille les 3 exuvies dépassent les 60 mm, sinon c'est très proche d'Anax imperator la différence la plus significative se situe au niveau des palpes labiaux et des crochets mobiles. Je mettrais , quand ce sera prêt, une description de l'exuvie sur le forum.

Michel
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Anax tristis: le métronome

Message par Nervous breakdown »

J'ai trouvé une bonne description de l'espèce, malheureusement en Anglais, à noter des images un peu flippantes : les photos des spécimens capturés par Dijkstra pour les analyses ADN, façon sacs congélation...

http://addo.adu.org.za/index.php?taxon_id=41100

Il semble qu'on trouve aussi l'espèce dans les clairières ensoleillées, je me demande même si elle ne pourrait pas aussi fréquenter l'ombre des arbres...

Merci pour ce partage, Michel avec ce magnifique arrêt sur image :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Anax tristis: le métronome

Message par timad35 »

Très belle photo de ce gros Anax.
Quand j'ai vu la photo, avec la position de l'animal et les fils de toile d'araignée, je me suis dit que cela allait faire une image de plus dans la section "prédation sur odonates".
Avec le texte, j'ai compris que ce beau bébé n'avait fait que traverser la toile.
D'un autre côté, je pense qu'il faut une araignée balaise ou capable de produire une toile particulièrement résistante pour arrêter un bestiau de 12 cm lancer "pleine balle" ! :D
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Anax tristis: le métronome

Message par Cochet »

Fallait le faire, ce cliché ! :0024:
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »