Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycnemis pennipes] Quel pennipatte ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

[Platycnemis pennipes] Quel pennipatte ?

Message par René »

En triant mes photos (oui, je sais, j'ai un peu de retard :oops: ), j'allais donner le nom de Platycnemis latipes à cette demoiselle en voyant ses tibias, mais, compte tenu du lieu de l'observation, dans le Jura, il ne reste que Platycnemis pennipes, nom que je vais finalement lui attribuer si vous confirmez.

Image
René Brenguier : France : Arbois : 39600 : 03/07/2018
Altitude : NR - Taille : Environ 35 mm
Réf. : 222028

Balises :
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Quel pennipatte ?

Message par bernard12 »

Oui, Platycnemis latipes n'a pas les bandes antéhumérales doubles qui se referment vers l'avant comme pour ton mâle (pas ta demoiselle).
De plus, Platycnemis latipes n'est pas bleuté comme ton spécimen mais plus blanc et il n'aurait pas (ou très peu) de ligne noire sur les pattes médianes.
On voit bien cette ligne noire tout le long de la patte médiane du côté droit de ton mâle.
Plus la distribution...tout concorde.
Ceci-dit, ce n'est pas toujours facile et ta demande m'a fait corriger une erreur sur mon site. Merci. :D

Pas de problème pour moi, tu as bien choisi l'espèce.

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Quel pennipatte ?

Message par pierr07 »

Je pense en effet que pennipes lui sied mieux... :wink:
Pierre
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Quel pennipatte ?

Message par René »

Merci Bernard pour tes explications détaillées (une remarque : je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'une demoiselle mâle :mrgreen: ) et merci Pierre pour ta confirmation. :wink:
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Quel pennipatte ?

Message par bernard12 »

René a écrit : samedi 19 janvier 2019, 9:55 Merci Bernard pour tes explications détaillées (une remarque : je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'une demoiselle mâle :mrgreen: ) et merci Pierre pour ta confirmation. :wink:
Et merci à toi René de m'avoir permis de corriger une planche de mes odonates.
En rendant service, on progresse soi-même, c'est super. :D

A+
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »