Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptogomphus sp.] ou sp. nov. [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Leptogomphus sp.] ou sp. nov. [Vietnam]

Message par tioneb »

Avec ce Leptogomphus je romps avec l'ordre dans lequel je vous présente les espèces que j'ai vues au Vietnam. Il a droit à une exception car c'est la 600° espèce que je mets sur mon site.
Donc pour la 600° je me suis fait un petit plaisir!

Le 5 juin 2018 sous un ciel très couvert nous parcourons à Pia Oac (bien au nord du Vietnam) un sentier forestier à 1435 m d’altitude. A 2 ou 3 reprises et à quelques minutes d’intervalle (en fait entre 10 heures 39 et 10 heures 59) nous rencontrons 3 mâles Leptogomphus qui sur place ont dû être identifiés comme Leptogomphus elegans.
Tous les Leptogomphus que nous avons rencontrés se ressemblent et lors du tri des photos de retour en France, vu le nombre d’espèces que nous avons contacté, j’ai souvent eu des difficultés à être certain des identifications. Et comme à l’accoutumé avant de publier une espèce sur mon site, j’ai cherché des renseignements et détails, à la fois pour confirmer l’identification et en apprendre plus sur ce genre nouveau pour moi (comme beaucoup d’autres genres pendant ces prospections).

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1435 m - Taille : 60 mm
Réf. : 222319

Mais à ma grande surprise les appendices anaux, à la fois cercoïdes et cerques, et la forme du 10° segment ne correspondent pas du tout à Leptogomphus elegans, comme on peut le voir ici, sur le Blog de Tom Kompier (Dragonflies and Damselflies of Vietnam) ou encore ici sur le blog de Sebastien Delonglée (Vietodonata).
D’ailleurs les organes génitaux secondaires, sous S2, non plus. Je n'ai pas cherché à photographier tous les appendices anaux des espèces que nous avons rencontrées... je ne sais pas pourquoi j'ai fait celui-là.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1435 m - Taille : 60 mm
Réf. : 222321

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1435 m - Taille : 60 mm
Réf. : 222322

En réalité les appendices anaux ne correspondent à aucune espèce vietnamienne (8 leptogomphus au Vietnam, actuellement…), et pour Phan Toan (Faculty of Biology & Environmental Sciences, University of Education, the University of Danang) a qui j’ai aussi montré ces photos, il est certain que cette espèce n’a jamais été enregistrée au Vietnam.
Mais la région de Pia Oac, tout au nord du Vietnam, est toute proche des provinces chinoises du Guangxi et du Yunnan, du Myanmar, et du Laos. Malheureusement un certain nombre des espèces de ces contrées voisines ont été pauvrement décrites, sans dessins des appendices. Dans un cas, seule la femelle a été décrite il y a 70 ans.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1435 m - Taille : 60 mm
Réf. : 222323

On ne peut écarter la possibilité que ce Leptogomphus fasse partie des 3 espèces pour lesquels Phan Toan n’a pas de description correcte. Ni que ce soit une nouvelle espèce, d'ou le sp. nov. L’avenir le dira car cet entomologiste vietnamien doit retourner sur place cette année, muni des coordonnées géographiques de l’endroit ou je l’ai photographié.
Je ne suis sans doute pas le seul de notre petit groupe à l'avoir photographier, mais certainement le seul à m'être aperçu que c'était un extra bonus de notre voyage...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Leptogomphus sp. ou sp. nov.

Message par Bertrand P »

Waouh !! Extra, effectivement une belle 600e !!!!!
Leptogomphus guilloni...
Modifié en dernier par Bertrand P le vendredi 25 janvier 2019, 18:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Leptogomphus sp. ou sp. nov.

Message par morikan »

Bravo et chapeau pour les 600 espèces ! :0024: Et pourquoi pas un Leptogomphus guillonii ?
PS : deux à avoir la même idée, c'est bon signe !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Leptogomphus sp. ou sp. nov.

Message par Bertrand P »

Effectivement, c'est de la synchronisation !! Il y aurait aussi Leptogomphus tionebi pour corser les interprétations des odonatophiles du futur...
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Leptogomphus sp. ou sp. nov.

Message par ljo21 »

600 espèces !!!!! :0024:
Et une belle découverte avec les photos indispensables à l'identification. :bienvu:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Leptogomphus sp. ou sp. nov.

Message par tioneb »

C'est gentil mais on attendra pour m'envoyer le champagne virtuel qu'on retrouve ma bestiole...
Sinon pour le champagne réel je donne mon adresse réel en mp sur demande :)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Leptogomphus sp. ou sp. nov.

Message par pierr07 »

:bienvu: :0024: :0024:
Bravo Benoît ! En effet je trouve que Leptogomphus guillonii lui sied très bien ... :wink: En plus c'est encore une très belle espèce.
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Leptogomphus sp. ou sp. nov.

Message par Nervous breakdown »

Le forum avait déjà une espèce de blatte française, Ectobius Vinzi, ton Leptogomphus est tout de même plus élégant :mrgreen:

Ce qui est amusant c'est qu'en voyant la première image, j'avais remarqué la beauté des appendices anaux, particulièrement bien mis en valeur :bienvu:

Sur ce forum, je suis un des rares à m'extasier devant la précision d'une mise au point, d'un cadrage particulièrement descriptif, au moins comme ça vous verrez que ça peut aider, peut-être, à décrire une nouvelle espèce, ou au moins et ce serait déjà pas mal, à préciser une répartition géographique.

Alors, et c'est mérité, cher animateur, un triple :0024: :0024: :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Leptogomphus sp. ou sp. nov.

Message par clovis »

Wow, 600 espèces d'Odonates!!!!!
Sympa cette histoire, je me demande ce que ça va donner :D
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Leptogomphus sp. ou sp. nov.

Message par Michel y »

Je suis en admiration devant cette riche collection ( photographique) d'odonates avec souvent pour chacun, je suppose, une belle histoire liée à une belle rencontre. Je te souhaite d'en mettre encore autant sur ton site, un petit tour en Australie, en Guyane, en Papouasie et j'en passe et ce sera fait.

Cordialement

Michel

Retourner vers « Odonates »