Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Symphonie en rouge

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Symphonie en rouge

Message par morikan »

Nervous breakdown a écrit : mardi 29 janvier 2019, 9:25 Le nom de l'espèce vient de ses pattes qui présentent une fine strie blanche, mais plus les individus vieillissent moins cette ligne est visible et il faut vraiment une bonne photo rapprochée pour continuer à la deviner :)
Cette étymologie ne fait pas l'unanimité : on avance aussi les petites stries sombres sur les côtes de l'abdomen (in Libellules du Poitou-Charentes), et je crois bien avoir lu aussi quelque chose sur les rayures du thorax... Critères qui tous sont moins visibles chez les vieux sujets...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Symphonie en rouge

Message par Nervous breakdown »

Effectivement, je viens de rouvrir ce livre, une de mes références que j'aurais du consulter en faisant ce message :0001:

Au moins on peu en conclure que toutes les stries caractéristiques deviennent nettement moins visibles quand les individus vieillissent :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »