Je voudrais vous partager cette petite trouvaille odonatologique de mon voyage/expédition en Guyane de la fin d'année. Il s'agit d'une espèce que je n'ai pu voir qu'une fois même si elle n'est, à mon avis, pas si rare que ça. Il suffit de tomber dessus !
Je vous présente donc Fylgia amazonica, une toute petite espèce de l'ombre : elle mesure environ 2 cm, plus petites que nos Sympetrum donc. Elle a été trouvée en forêt, aux abords de la crique de Roura. Il n'est pas toujours facile de trouver des petites espèces dans l'obscurité de la forêt, mais celle-ci a une particularité : ses taches claires sur le dessus des yeux. Ça lui donne d'ailleurs un air original ! On la reconnait également à cet abdomen rouge pétant. Une sympathique rencontre !
Cette espèce semble aussi avoir un comportement intéressant que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'observer. Il s'agit de vols synchronisés de pairs de mâles au dessus de l'eau, ce qui ressemblerait à de la coopération, alors que la plupart des Odonates sont territoriaux. Denis Gaschignard l'explique sur son site : http://libellules-guyane.net/determiner ... amazonica/. Si vous en savez d'avantage sur ce comportement je serais intéressé.

Bastien Moisan : Guyane française : Roura : 97311 : 08/12/2018
Altitude : NR - Taille : 20 mm environ
Réf. : 222780
Bastien Moisan : Guyane française : Roura : 97311 : 08/12/2018
Altitude : NR - Taille : 20 mm environ
Réf. : 222782