Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Fylgia amazonica] La petite amazonienne [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

[Fylgia amazonica] La petite amazonienne [Guyane]

Message par Bastentomo44 »

Bonjour,

Je voudrais vous partager cette petite trouvaille odonatologique de mon voyage/expédition en Guyane de la fin d'année. Il s'agit d'une espèce que je n'ai pu voir qu'une fois même si elle n'est, à mon avis, pas si rare que ça. Il suffit de tomber dessus !

Je vous présente donc Fylgia amazonica, une toute petite espèce de l'ombre : elle mesure environ 2 cm, plus petites que nos Sympetrum donc. Elle a été trouvée en forêt, aux abords de la crique de Roura. Il n'est pas toujours facile de trouver des petites espèces dans l'obscurité de la forêt, mais celle-ci a une particularité : ses taches claires sur le dessus des yeux. Ça lui donne d'ailleurs un air original ! On la reconnait également à cet abdomen rouge pétant. Une sympathique rencontre !

Cette espèce semble aussi avoir un comportement intéressant que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'observer. Il s'agit de vols synchronisés de pairs de mâles au dessus de l'eau, ce qui ressemblerait à de la coopération, alors que la plupart des Odonates sont territoriaux. Denis Gaschignard l'explique sur son site : http://libellules-guyane.net/determiner ... amazonica/. Si vous en savez d'avantage sur ce comportement je serais intéressé. :)

Image
Bastien Moisan : Guyane française : Roura : 97311 : 08/12/2018
Altitude : NR - Taille : 20 mm environ
Réf. : 222780

Image
Bastien Moisan : Guyane française : Roura : 97311 : 08/12/2018
Altitude : NR - Taille : 20 mm environ
Réf. : 222782
Hé mon pâté !

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

La petite amazonienne.

Message par dom73 »

Énorme :0021:
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

La petite amazonienne.

Message par tioneb »

Très mignon et très étonnant. Sa taille me fait pense à Nannophya pygmaea d'Asie.
Mais il n'a pas ces yeux tout à fait extraordinaires!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

La petite amazonienne.

Message par Nervous breakdown »

Mais non elle est toute petite :mrgreen:

Sacrée espèce, en plus, la jonction entre le blancs des yeux et la partie inférieure semble vraiment brutale...

Bref, comme Dominique :0021:

Par contre je n'ai pas réussi à trouver des articles intéressants sur cette espèce, juste de courtes fiches dans des bases de données, peut-être que d'autres seront plus chanceux...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

La petite amazonienne.

Message par bobabar »

Quelle beauté ! :0013:
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

La petite amazonienne.

Message par pierr07 »

Fantastique !! :bienvu: :0024: :roll: Pas de souci pour la trouver même en forêt sombre...
Pierre
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

La petite amazonienne.

Message par morikan »

Petite mais elle fait les gros yeux ! Ne serait-ce pas une parade destinée à éloigner les prédateurs, comme les ocelles par ex ? Si ma vieille mémoire est fidèle, ça doit se nommer aposématisme...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

La petite amazonienne.

Message par Bastentomo44 »

morikan a écrit : mercredi 6 février 2019, 16:03 Petite mais elle fait les gros yeux ! Ne serait-ce pas une parade destinée à éloigner les prédateurs, comme les ocelles par ex ? Si ma vieille mémoire est fidèle, ça doit se nommer aposématisme...
Concernant le rôle de ses gros yeux clairs sur le dessus, je ne saurais expliquer son rôle. Est-ce dû à de la sélection naturelle ? Ou plutôt de la sélection sexuelle ? La femelle ne présente pas ce caractère.
Et selon moi l'aposématisme, c'est plutôt le fait qu'une espèce possède une livrée colorée alertant sur sa toxicité ou sa dangerosité.
Hé mon pâté !
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

La petite amazonienne.

Message par tioneb »

Les ocelles des libellules ne servent en tout cas pas à éloigner les prédateurs. Tu veux sans doute parler des ocelles "décoratives" (pour nous humains) des lépidos.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

La petite amazonienne.

Message par morikan »

tioneb a écrit : mercredi 6 février 2019, 19:19 Les ocelles des libellules ne servent en tout cas pas à éloigner les prédateurs. Tu veux sans doute parler des ocelles "décoratives" (pour nous humains) des lépidos.
C'est évident ! Donc pas que décoratives ! Mais là vu que seuls les mâles ont ce caractère, ce pourrait être un élément de séduction, genre "t'as-de-beaux- yeux-tu-sais" ?
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO

Retourner vers « Odonates »