Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zyxomma petiolatum] Un peu d'exotisme [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

[Zyxomma petiolatum] Un peu d'exotisme [La Réunion]

Message par Michel y »

En voila une que je croise que très rarement, en raison de sa localisation réduite et de ses mœurs crépusculaire : Zyxomma petiolatum, elle est arrivée à la Réunion il y a une dizaine d'années par la voie des airs en provenance de Maurice. Les anglo-saxon l'ont baptisé Long-tailed duskdarter ce que l'on pourrait traduire par fléchette du soir à longue queue , mais il l’appelle aussi Brown dusk hawk , à la différence de nous ils ont donné un, deux voire trois noms vernaculaires à chaque espèce. Donc quand on la voit en plein jour on est bien content. Je pense que celle ci est un mâle.
Michel.

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 15/02/2019
Altitude : 0 m - Taille : 50 mm
Réf. : 223299

Balises :
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Un peu d'exotisme

Message par morikan »

Belle (beau) réunionnaise ! Fraîchement émergée si l'on se fie à ses ailes toutes neuves,
brillantes et irisées...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un peu d'exotisme

Message par tioneb »

A peine sorti de l’œuf en effet.
S'il a plusieurs noms "vernaculaires" anglo-saxons (Dingy Dusk-darter, ou encore Slender Duskdarter) c'est parce que son aire de répartition est gigantesque...depuis la Réunion donc, l'Inde jusqu'au Japon et à l'Australie.
Je l'ai vu au Vietnam mais je n'ai pas osé en faire un sujet car les photos sont, euh, moyennes, en vol et à la nuit tombée...:

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Huu Lien : 0 : 03/06/2018
Altitude : 264 m - Taille : 55 mm
Réf. : 223303
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Un peu d'exotisme

Message par Michel y »

C'est le problème avec toutes ces libellules crépusculaires, la prise de vue est complexe avec des conditions de lumière difficiles et un sujet qui bouge , bien que celle la elle bouge moins que Tholymis tillarga. C'est pour cela que quand tu tombes dessus tu es content, mais ce matin juste 2 photos après elle est allée se brancher hors de portée.

Michel
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Un peu d'exotisme

Message par Nervous breakdown »

Est ce qu'elle n'émergerait pas de nuit ou au petit matin ? Ce qui pourrait expliquer que celle-ci était plus disponible, si c'est le cas il n'y aurait donc plus qu'à la rechercher près des zones aquatiques que la larve fréquente aux périodes d'émergence en tout début de journée :)

Merci pour cette espèce rare, Michel :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Un peu d'exotisme

Message par Michel y »

Nervous breakdown a écrit:
Est ce qu'elle n'émergerait pas de nuit ou au petit matin ? Ce qui pourrait expliquer que celle-ci était plus disponible, si c'est le cas il n'y aurait donc plus qu'à la rechercher près des zones aquatiques que la larve fréquente aux périodes d'émergence en tout début de journée
Je suis d'accord avec toi, c'est certainement une fraîchement émergée de la nuit puisque mon obs a été faite un peu avant 8h00 du matin, maintenant trouver la mare d'où il est possible qu'elle en soit sortie c'est jouable, par contre ce sont des trous d'eau stagnante sans aucune accessibilité à leur pourtour vu l’enchevêtrement de végétation qui les entoure . Tout cela pour dire qu'en pratique ce n'est pas gagné.

Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »