Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygonyx torridus] Comme une Aeshna [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

[Zygonyx torridus] Comme une Aeshna [La Réunion]

Message par Michel y »

Zygonyx torridus fait partie de ces Anisoptères qui ont une grande capacité de vol , que l'on voit rarement posé et qui pondent en tandem comme P.flavescens ou T.limbata. Depuis un mois elles sont bien actives autour des zone d'eau courante pour s'y reproduire, les mâles patrouillent inlassablement une toute petite zone de 2/3 mètres et quand passe une femelle l'accouplement est plutôt brutal et l'accouplement a lieu posé. Ensuite la ponte se fait principalement en tandem dans le courant. Je suivais donc ce tandem en train de pondre quand il est allé se suspendre à la manière d'un Aeshnide sous des feuilles de songe, c'est la première fois que je voyais ce comportement . J'ai un peu shooté à la va vite mais l'instant était important, la photo s'en ressent mais permet de voir cette position peu courante pour l'espèce, j'ai parcouru le net et pas vu de photos semblables.

Michel

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 18/02/2019
Altitude : 5 m - Taille : 50 mm
Réf. : 223649

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Comme une Aeshna

Message par dom73 »

Belle obs !
Impressionnant comme la femelle est plus massive que le mâle, au niveau de l'abdomen mais aussi en ce qui concerne les ailes
Dom
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Comme une Aeshna

Message par Nervous breakdown »

Problème de maths : compte tenu de la déchirure sur l'aile antérieure gauche de la femelle, quel individu a la plus grande surface alaire ?

Vous avez une heure :mrgreen:

Pour une photo prise dans l'urgence, elle est plutôt très bien réussie, surtout quand elle permet de voir un comportement rare :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »