Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macromidia rapida] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Macromidia rapida] [Vietnam]

Message par tioneb »

Lorsque René Martin a décrit Macromidia rapida en 1907 ( Cordulines, Collections Zoologiques Baron E. Selys Longchamps) à partir d'un exemplaire du Tonkin il a créé pour lui à la fois le genre Macromidia et l'espèce, qu'il a placé dans les Corduliidae. Il précise qu'il est très proche des Macromia, des Idionyx, et qu'il ressemble à notre Oxygastra curtisii, surtout pour la ligne jaune qui parcourt la face dorsale de son abdomen .
Actuellement il est sans famille, son appartenance au Synthemistidae ou au Gomphomacromiidae est discutée...

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Xuan Son : 0 : 08/06/2018
Altitude : 524 m - Taille : 48 mm
Réf. : 225298

Mâle et femelle montre le même motif thoracique et abdominal, en particulier des marques jaunes distinctives sur le 2° segment (ce qu'on voit mieux pour la femelle sur les photos de prédation). Martin souligne que les appendices anaux du mâle sont jaunes à pointes noires. Tous les 2 portent une ligne jaune plus ou moins continue sur la face dorsale de l'abdomen.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Xuan Son : 0 : 08/06/2018
Altitude : 524 m - Taille : 48 mm
Réf. : 225299

Nous n'avons rencontré l'espèce que dans une rivière de forêt à faible pente, au lit sableux et rocailleux parsemé de rochers, à Xuan Son, environ 60 km au nord-est d'Hanoï. Elle est aussi connu en Thaïlande, et dans le sud de la Chine (Hainan, Guangxi, Guangdong) et Hong Kong ou il est commun puisqu'il y a reçu le nom de Common Shadow-emerald.
Il mesure environ 48 mm.

Quelques minutes avant de faire ces photos du mâle, j'avais fait la photo d'une araignée assez spectaculaire, postée sur un rocher, quelques centimètres au dessus de l'eau. Et pendant que je faisais les dites photos elle n'a pas perdu son temps puisque l'un de nous l'a trouvée en train de dévorer justement une femelle Macromidia rapida, sans doute en ponte au moment de sa capture...

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Xuan Son : 0 : 08/06/2018
Altitude : 524 m - Taille : 48 mm
Réf. : 225300

Oui, c'est bien la tête de l'infortunée que l'on voit flotter à droite...
Il s'agit d'une Pisauridae, environ 50 à 55 mm d'envergure qui se nourrit d'amphibiens, de petits poissons et de temps en temps de libellules, qui chasse à l'affût.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Macromidia rapida [Vietnam]

Message par pierr07 »

Pauvre bestiole, déjà qu'elle est sans famille, en plus elle persécutée par une araignée non moins spectaculaire ... 8-O
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Macromidia rapida [Vietnam]

Message par tioneb »

Ici l'araignée....
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Macromidia rapida [Vietnam]

Message par Nervous breakdown »

J'essaierai de revenir un peu plus tard... je viens de prendre mon petit déjeuner :roll:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Macromidia rapida [Vietnam]

Message par René »

tioneb a écrit : vendredi 15 mars 2019, 8:24 Ici l'araignée....
Belle bête... et belle photo ! :wink:
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Macromidia rapida [Vietnam]

Message par Nervous breakdown »

C'est bien la première fois où j'ai du mal à commenter un sujet posté ici... Je vais donc laisser parler Victor Hugo :

"Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts.
Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres,
Il vit un oeil, tout grand ouvert dans les ténèbres,
Et qui le regardait dans l’ombre fixement."
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »