Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachythemis sp.] Brachythemis? [Ouganda]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Noushka
Membre
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010, 16:40
Localisation : Haute Garonne

[Brachythemis sp.] Brachythemis? [Ouganda]

Message par Noushka »

Bonjour à tous,
Voici un mâle que je soupçonne être un Brachythemis (leucostica?) mais.....
Une petite aide à l'identification précise?
Merci d'avance :)

Image
Noushka : Ouganda : Mweya : 25467 : 08/02/2019
Altitude : NR - Taille : 20/25 mm
Réf. : 225525

Faux code postal, il n'y en a pas!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Balises :
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Brachythemis?

Message par morikan »

Hello Dame Noushka ! Identification précise, j'en suis bien incapable, mais il ressemble bien à celui de la page 299 ! Et j'apprends qu'il remonte et qu'on le trouve en Espagne, pour une bonne nouvelle...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Noushka
Membre
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010, 16:40
Localisation : Haute Garonne

Brachythemis?

Message par Noushka »

Hello ami Morikan!
Comme tu vois j'étends ma prospection "odonatesque"!
Merci!!.... Bises :)
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Brachythemis?

Message par tioneb »

Ce serait mieux d'avoir une vue nette des ptérostigmas et des la veination sous ceux-ci mais c'est très certainement B. Leucosticta abondant en région sub saharienne.
En principe la limite sud de B. impartita serait l'Ethiopie, mais ce n'est pas bien loin.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Noushka
Membre
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010, 16:40
Localisation : Haute Garonne

Brachythemis?

Message par Noushka »

Bonjour Tioneb,
Ayant shooté les odos avec un 200/500 mm, je n'ai pas pu faire dans le détail pour les ptérostigmas.
Mais merci pour la confirmation :)
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Brachythemis?

Message par Michel y »

Je pencherai plus pour Brachythemis impartita pour des petits détails: la forme et l'emplacement des taches alaires chez B.impartita le bord des taches est diffus alors qu'il est plus régulier chez B.leucosticta de même que la tache s'arrête à 2 cellules avant le pterostigma qui est aussi plus jaune chez B.impartita. Les appendices anaux sont jaune chez B.impartita alors qu'ils sont plus foncé chez B.leucosticta. Sinon tous les deux sont présents en Uganda.

Michel
Modifié en dernier par Michel y le mercredi 20 mars 2019, 5:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Brachythemis?

Message par tioneb »

Effectivement les 2 sont présents en Ouganda Michel, mais où as-tu trouvé le critère de coloration des appendices anaux, et de limite des taches colorées?
Ces détails où critères ne sont jamais retenus dans "Kindred spirits: “Brachythemis leucosticta”, Africa’s most familiar dragonfly, consists of two species" par Djikstra et Matushkina, Odonatologica, 2009.
Je pense qu'ils ne seraient pas passés à côté de la coloration des appendices anaux si c'était constant, même si en effet c'est une différence connue et que je vérifie sur les miens.
En tout cas, moi je n'aperçois pas de traces de veines blanchâtres sous le ptérostigma, mais on ne voit pas grand chose.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Brachythemis?

Message par Michel y »

Benoit J'ai jeté un oeil sur la note que tu indiquais, c'est vrai qu'il y a pléthore de critères mais aucun exploitable avec la photo qui est soumise.

Michel
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Brachythemis?

Message par Deliry »

Bonjour,

Selon moi les pièces terminales de l'abdomen qui sont parallèles et non sur-incurvées correspondent à Brachythemis impartita.
Voir https://www.researchgate.net/publicatio ... bellulidae

:0021:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »