Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum cancellatum] Libellule perchée.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Orthetrum cancellatum] Libellule perchée.

Message par andre 68 »

Bonsoir,
Je compte + de 9 cellules anténodales à l’aile antérieure ce qui m'amène à Orthetum.
Qu'en pensez-vous?

Image
Andre Astric : France : VILLAGE-NEUF : 68128 : 19/06/2016
Altitude : 235 m - Taille : Pas notée
Réf. : 225792

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Libellule perchée.

Message par Nervous breakdown »

Avec deux lignes perpendiculaires gravées, un oculaire devient très pratique pour le pointage et le suivi précis des astres. On l'appelle alors oculaire r...

Je résume pour en revenir à notre sujet : pterostigmas et stylets noirs sont deux détails importants :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Libellule perchée.

Message par andre 68 »

Il s'agirait donc de l'Orthétrum réticulé, Orthetrum cancellatum
J'ai un soucis avec la définition des stylets pour lesquels je n'ai trouvé des dessins ambigües.
Sur ma photo: la pointe noire que l'on voit à la fin de l'abdomen c'est un stylet ou un cercoïde? J'ai une autre photo où on voit bien les deux pointes noires.
J'ai trouvé une représentation ici: http://aramel.free.fr/INSECTES7-3'.shtml mais c'est un autre genre. Voir la photo de Aeschna cyanea. Ici on parle de styles...
Si vous pouviez éclairer ma lanterne...
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule perchée.

Message par tioneb »

L'emploi du mot stylet est obsolète ou imagé. Il est encore utilisé sans doute en raison du nom albistylum, qui signifie stylet blanc.
Les mâles Libellulidae ont 2 types d'appendices anaux, les supérieurs appelés cercoïdes, les inférieurs cerques .Ils interviennent dans la capture de la femelle.
Les femelles ont des appendices supérieurs, les cercoïdes mais pas de cerques à proprement parler; entre et en dessous de ces cercoïdes ont aperçoit le "cône terminal " de l'abdomen. Nous avons d'ailleurs eu récemment une discussion pour trouver la meilleure terminologie pour ce "cône".

Les pointes noires que tu vois sont les cercoïdes, appendices supérieurs.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Libellule perchée.

Message par andre 68 »

Donc une femelle de Orthetrum cancellatum. Merci pour ces explications très utiles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »