[Gomphus vulgatissimus] Premier Gomphe

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Flo.L
Membre

[Gomphus vulgatissimus] Premier Gomphe

Message par Flo.L »

Quelle surprise de rencontrer hier après-midi ce jeune mâle Gomphe vulgaire - Gomphus vulgatissimus !
En avance de 17 jours par rapport à l'année dernière au même endroit.

Image
Flo.L : France : Les Gonds : 17100 : 07/04/2019
Altitude : NR - Taille : 32-38 mm
Réf. : 227296

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Premier Gomphe

Message par tioneb »

Tous les ans il en vient dans mon jardin, j'attends...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Premier Gomphe

Message par Nervous breakdown »

Benoît, vu que tu vas souvent à l'autre bout du monde pour nous ramener plein d'espèces rares, tu peux bien te permettre de de temps en temps de les attendre assis sur ton transat dans le jardin :D

Flo, tu as fait une très bonne photo nette jusqu'à la plus petite nervure des ailes :)

Merci aussi pour ta précision sur les périodes de vol, dans l'atlas des libellules de Poitou-Charentes, la date la plus précoce, c'était le 20 avril ; preuve encore que le réchauffement est palpable même sur une période de 10 ans !

Par contre, tu n'as pas donné la longueur totale qui est de 45 à 50 mm.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Flo.L
Membre

Premier Gomphe

Message par Flo.L »

Nervous breakdown a écrit : lundi 8 avril 2019, 7:09 Benoît, vu que tu vas souvent à l'autre bout du monde pour nous ramener plein d'espèces rares, tu peux bien te permettre de de temps en temps de les attendre assis sur ton transat dans le jardin :D

Flo, tu as fait une très bonne photo nette jusqu'à la plus petite nervure des ailes :)

Merci aussi pour ta précision sur les périodes de vol, dans l'atlas des libellules de Poitou-Charentes, la date la plus précoce, c'était le 20 avril ; preuve encore que le réchauffement est palpable même sur une période de 10 ans !

Par contre, tu n'as pas donné la longueur totale qui est de 45 à 50 mm.
Merci :)
Oups, j'ai mis la longueur de l'abdomen, désolée... Je ne sais pas comment modifier :oops:
Cochet
Membre confirmé

Premier Gomphe

Message par Cochet »

Bravo Flo pour cette observation très précoce, record probable ? Ma meilleure date est le 11 pour l'espèce, et un joli cliché en prime !
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »