Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnura senegalensis] Coenagrionidae

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Ischnura senegalensis] Coenagrionidae

Message par DidierBPN »

Bonjour,
à l'approche de la saison des pluies qui va nous ramener ces jolies bêbêtes, ma première "capture". Je pense à Ischnura senegalensis, une femelle sub-adulte.
Didier

Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 11/04/2019
Altitude : 182 m - Taille : env. 30-35 mm
Réf. : 227557

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coenagrionidae

Message par tioneb »

Oui pas de souci, orange comme pas mal de jeunes femelles Ischnura dans le monde.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

Coenagrionidae

Message par DidierBPN »

Ok. Merci !
D
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Coenagrionidae

Message par Nervous breakdown »

Le contraste entre l'avant et l'arrière est vraiment saisissant :0021:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Coenagrionidae

Message par Michel y »

Jusqu'à présent beaucoup pensaient que la forme orange de certaines femelles Ischnura senegalensis n'était qu'une forme immature des femelles brunes. De plus en plus d'observateurs ( en Afrique du sud notamment)rencontrent des cœurs copulatoires formés avec des femelles orange ce qui laisserait supposer une maturité sexuelle, cela commence à faire débat. A la Réunion je rencontre souvent des femelles oranges avec des différences comme abscence ou présence de taches post oculaires ou avec ou sans bande antehumerale, j'ai déjà vu des accouplements mais c'est la seule forme de femelle que je n'ai pas vu pondre, à remarquer que les femelles orange qui s'accouplaient n'avaient pas de taches post oculaires.. Mais d'autre part j'ai des photos de femelles orange en train de virer au marron ( toutes les femelles marrons on des taches post oculaires) ce qui irait dans le sens d'une forme immature pour certaines femelles et d'une forme mature pour d'autres.
Petite remarque à la Réunion sur les 6 zygoptères présents 3 ont des femelles avec au moins 2 formes différentes mature, cela pimente les observations.

Michel
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

Coenagrionidae

Message par DidierBPN »

Merci pour ce complément d'informations très intéressant. Il me reste à ouvrir l’œil, la saison des pluies va bientôt arriver, les odonates (et d'autres) avec.
En tous cas, c'est un très beau spécimen, les couleurs sont magnifiques.
Didier
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coenagrionidae

Message par tioneb »

Michel, il y a un bon moment qu'on a remarqué, et nous en avons parlé ici pas mal de fois, que notre conception de la maturité ne s'appliquait pas aux odonates, en particulier ce que nous appelons la maturité de la coloration n'est pas strictement synchrone avec la maturité sexuelle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Coenagrionidae

Message par Michel y »

Benoit ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, moi je pense qu'il y a peut être chez les femelles orange d'Ischnura senegalensis des individus qui sont à maturité sexuelle , qui copule et qui ponde. Qui copule on en trouve un peu partout Il me reste juste à en trouver qui ponde si ça existe. D'autre part je pense et les photos que j'ai faite ou celles vues sur le net montre une différence de caractéristiques entre les femelles orange qui s'accouple et les autres. Donc il se peut très bien qu'il y ait des individus dont la couleur à maturité soit l'orange. En conclusion je pense qu'i il y a des individus orange mature et d'autres non mature qui vont migrer vers la forme brune mature sans préjuger pour autant de leur maturité sexuelle.

Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »