Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympecma fusca] Vous allez vous moquer !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Sympecma fusca] Vous allez vous moquer !

Message par Orchallan »

Bonjour

Vous allez vous moquer car c'est ma première rencontre avec ce que je pense être Sympecma fusca :0017:
Je crois comprendre que l'animal est plutôt courant, mais je ne l'avais pas encore croisé dans ma courte vie d'odonatophile :)
En limite de marais salants sur une zone non exploitée et bordée d'un petit bois
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 17/04/2019
Altitude : 1 m - Taille : 35mm
Réf. : 228041
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Vous allez vous moquer !

Message par tioneb »

Faut bien une première fois :bienvu: Un mâle aux yeux bleus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Vous allez vous moquer !

Message par Orchallan »

Merci Benoit :)
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Vous allez vous moquer !

Message par René »

Orchallan a écrit : mercredi 17 avril 2019, 13:37 Je crois comprendre que l'animal est plutôt courant, mais je ne l'avais pas encore croisé
Pareil pour moi : c'est le 20 mars que j'ai rencontré mes premières brunettes ! :wink:
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Vous allez vous moquer !

Message par Nervous breakdown »

C'est effectivement une espèce qui demande de la pratique et de l'attention. Il y a quelques années, dans un de mes sites favoris, les Landes de l'Hopiteau, où il y a pourtant des centaines de mares, j'étais content d'en trouver une par sortie. En ce moment je suis plutôt entre 10 et 20, mais bon avec la période de reproduction on peut en trouver une bonne dizaine sur une seule mare.

Donc pour les trouver, de janvier à mars on est plutôt dans les clairières ou les chemins éclairés et à l'abri du vent, ou même des coteaux ensoleillés. En avril et mai, c'est la période de reproduction, par beau temps ni trop de vent on sera sur les mares avec le fonds en pente douce et de la végétation flottante, sinon des sites lumineux à l'abri du vent, tout comme le soir. Ensuite les adultes disparaissent.

Mais pour peu de temps, puisque la nouvelle génération sort de l'eau dès le 15 juillet et reste visible jusqu'en début novembre. Après c'est la seule espèce d'odonate à pouvoir passer l'hiver en hivernant sous les feuilles mortes à l'état adulte, elle fait donc tout en décalage comme le manchot empereur :D (j'ai donné les dates pour les régions proches de Poitou-Charentes)

Enfin pour les yeux bleus, comme tu l'as trouvé dans un boisement, ton individu a passé pas mal de temps sur les mares à se reproduire où il a acquis cette belle couleur, mais la météo ne devait pas être favorable à cette activité : est ce qu'il y avait du vent ? Ou alors c'est tôt le matin ou en soirée :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Vous allez vous moquer !

Message par René »

Merci Nervous pour ces précisions.
Nervous breakdown a écrit : jeudi 18 avril 2019, 8:50 sur les mares avec le fonds en pente douce
Tu as bien fait de préciser "le fond" pour éviter les moqueries des mauvais esprits de ce forum. :mrgreen:
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Vous allez vous moquer !

Message par Nervous breakdown »

J'ai compris la leçon :0009:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »