[Urothemis edwardsii] Urothemis ? [Sénégal]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Greenlife
Membre

[Urothemis edwardsii] Urothemis ? [Sénégal]

Message par Greenlife »

Bonjour,

Pour cet individu je penche pour un mâle adulte Urothemis edwardsii.

Merci pour vos avis
Image
Greenlife : Sénégal : Djoudj : 00000 : 09/12/2017
Altitude : 2 m - Taille : non mesurée
Réf. : 229718
Image
Greenlife : Sénégal : Djoudj : 00000 : 09/12/2017
Altitude : 2 m - Taille : non mesurée
Réf. : 229719
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Urothemis ?

Message par tioneb »

C'est très possible que ce soit Urothemis edwardsii en effet mais le problème c'est que c'est une femelle, sans l'ombre d'un doute. Sur la deuxième photo on voit très bien la lame vulvaire béante et cette lame saillante est caractéristique des Urothemis femelles.
Je n'ai pas trouvé de femelle bleue sur le web, mais il n'y a pas de raison que des femelles androchromes n'existent pas...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Greenlife
Membre

Urothemis ?

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : mercredi 8 mai 2019, 16:28 C'est très possible que ce soit Urothemis edwardsii en effet mais le problème c'est que c'est une femelle, sans l'ombre d'un doute. Sur la deuxième photo on voit très bien la lame vulvaire béante et cette lame saillante est caractéristique des Urothemis femelles.
Je n'ai pas trouvé de femelle bleue sur le web, mais il n'y a pas de raison que des femelles androchromes n'existent pas...
Merci pour ta réponse et honte à moi de ne pas avoir vu qu'il s'agissait d'une femelle ! je me suis laissée berner par la couleur. En effet la lame vulvaire typique est bien visible.
Si je comprend bien j'ai eu la chance de capturer une rareté ? Cette possibilité de femelle androchrome a-t-elle été signalée par Dijkstra quelque part ?
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
tioneb
Membre confirmé

Urothemis ?

Message par tioneb »

Je vais montrer ta photo à K.D.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Greenlife
Membre

Urothemis ?

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : jeudi 9 mai 2019, 17:18 Je vais montrer ta photo à K.D.
OK, merci.
Greenlife

Louis Aragon
tioneb
Membre confirmé

Urothemis ?

Message par tioneb »

Il doit être sur le terrain, pas de réponse...
Greenlife
Membre

Urothemis ?

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : samedi 11 mai 2019, 20:47 Il doit être sur le terrain, pas de réponse...
Patience et longueur de temps...
Greenlife

Louis Aragon
tioneb
Membre confirmé

Urothemis ?

Message par tioneb »

"Yes! I don't know specifically for this species, but in all pruinose libelulids it seems possible to find old 'blue' females. Cheers, KD"
Le "Yes" est pour U. edwardsii.
Greenlife
Membre

Urothemis ?

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : dimanche 12 mai 2019, 16:23 "Yes! I don't know specifically for this species, but in all pruinose libelulids it seems possible to find old 'blue' females. Cheers, KD"
Le "Yes" est pour U. edwardsii.
Merci à toi et à lui :0015:
Greenlife

Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »