Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Sinictinogomphus clavatus [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sinictinogomphus clavatus [Vietnam]

Message par tioneb »

Une station d’essence est un lieu peu commun pour prospecter les libellules mais le jardin et la longue mare qui la séparaient de la voie rapide entre Hanoï et Cuc Phong ont été pour moi l’occasion de ces premières photos de Sinictinogomphus clavatus, une espèce spectaculaire; malheureusement le temps est gris et les photos manquent de gaieté. Néanmoins on note ses spectaculaires appendices foliacés qui s’étendent de part et d’autre de S8.
L’endroit où il est perché, 20 cm au dessus de l’eau, a du être le siège d’un drame car juste en avant des pattes de ce Gomphidae, 2 autres pattes de libellules pendent au vent, prises dans une toile d’araignée. Un peu en arrière et plus bas il semble que ces autres pattes soient les restes d’une exuvie. Une hypothèse est qu’une émergence de libellule ait fait le repas d’une araignée…

Image
Benoit Guillon : France : ? : 0 : 14/06/2018
Altitude : NR - Taille : 70 mm
Réf. : 230563

Il partage le privilège de cet appendice foliacé avec une autre espèce (entre autres) que nous avons rencontrée, Ictinogomphus pertinax, mais ce dernier ne possède pas cette tache semi-circulaire jaune sur cet outil dont à ma connaissance on ignore l’utilité (s’il en a une).
Il est aussi spectaculaire par sa taille, 70 mm, et son vol solide, de perchoir en perchoir au dessus des eaux calmes d’une mare ou d’un étang. Sa distribution est immense depuis le Népal, le Myanmar et la Thaïlande, une grande partie de la Chine jusqu’au Japon et à la Corée à l’est et la fédération de Russie à l’ouest.
Il sait aussi adopter d’étranges positions, sans doute dictées par la taille de ses pattes et le choix d’un support qui paraît peu adapté à son gabarit:

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Cuc Phuong : 0 : 14/06/2018
Altitude : 249 m - Taille : 70 mm
Réf. : 230564

En sortant de notre bungalow au petit matin, dans le parc de Cuc Phong nous avons eu le plaisir de découvrir une femelle encore au perchoir, certainement sur le support ou elle a passé la nuit. Elle aussi porte cet appendice foliacé, ce qui semble écarter une éventuelle participation de cet outil à la reproduction ou à la capture, pour le mâle…

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Cuc Phuong : 0 : 14/06/2018
Altitude : 249 m - Taille : 70 mm
Réf. : 230565

Il ne faisait sans doute pas assez chaud encore pour que cette femelle s’envole, et elle a été suffisamment patiente pour supporter des gros plans.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Cuc Phuong : 0 : 14/06/2018
Altitude : 249 m - Taille : 70 mm
Réf. : 230566
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Sinictinogomphus clavatus [Vietnam]

Message par ljo21 »

Très belle bête :bienvu:
Ça serait intéressant de voir un accouplement, les yeux de la femelle peut-être cachés sous ces appendices si particuliers.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sinictinogomphus clavatus [Vietnam]

Message par Nervous breakdown »

Je trouve que le pronotum n'est pas mal non plus dans le genre pointu :)

Pour les ailerons, je trouve que cette espèce devrait être placée en soufflerie, vu leur position et leur finesse, je pense qu'ils ont une utilité dans le vol :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Sinictinogomphus clavatus [Vietnam]

Message par René »

Nervous breakdown a écrit : samedi 18 mai 2019, 6:35 je pense qu'ils ont une utilité dans le vol :)
Je pensais la même chose, ces ailerons ressemblent à des dérives sur certains avions. Peut-être que des mouvements de la queue en vol accroissent la manœuvrabilité.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Sinictinogomphus clavatus [Vietnam]

Message par Shashinman 13 »

Il a commence a emerger au Japon. C'est une belle bete, plus gros que I. pertinax chez nous. Les deux especes sont en concurrence et c'est le plus petit des deux qui semble gagner du terrain.
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »