Alors si tu sais pourquoi as-tu posé la question ?
Pour te donner une idée de la validité du critère de la ligne sur les pattes je mets en lien cette photo. Les lignes noires sur les tibias postérieurs sont-elles moins complètes que ce qu'on voit sur ta photo ?
C'est à mon sens un faux critère, et j'ai de nombreux exemples des 2 espèces qui ne suivent pas cette règle.
Ici Platycnemis pennipes femelle, peut-on dire que la ligne noire des tibias postérieur est complète?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Le critère du pronotum est bien délicat à observer sans capture, alors, on a tendance à aller au plus simple ... a tort ! Je note que la "ligne complète" est à prendre avec des pincettes ;-)
Au passage, le premier lien (http://localhost/pagesweb/plactycnemidi ... e-6big.jpg) ne fonctionne pas chez moi.
Après, y a-t-il vraiment des raisons d'envisager (géographiquement) P. acutipennis dans l'Aisne ? Il n'y a pas de carrés dans ce département sur le site de la SFO, et en Île-de-France (a priori la seule région voisine où il y a eu des observations), cette espèce est considérée comme régionalement éteinte avec les dernières obs connues en sud Seine-et-Marne (quand même assez loin).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je n'avais pas vu que tu avais mentionné sud Seine et Marne.
J'ai simplement regardé la carte de la SFO qui fait voir moitié sud de la Seine et Marne, période 1970-2006. Mais on n'a pas d'actualisation SFO depuis.
Si on admet que c'est une espèce sudiste elle pourrait très bien reconquérir le "nord".
De toute façon il vaut tout de même mieux identifier au pronotum qu'au département
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.