[Diplacodes lefebvrii] Diplacodes lefebvrii sous espèce "tetra" [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Michel y
Membre

[Diplacodes lefebvrii] Diplacodes lefebvrii sous espèce "tetra" [La Réunion]

Message par Michel y »

La sous espèce "tetra " du Diplacodes lefebvrii, bien que cité dans quelques articles sur les inventaires Odonates de la zone Mascareignes, n'a jamais fait l'objet d'une véritable description, il en est de même pour les deux autres sous espèces que nous avons à la Réunion: Anax imperator mauricianus et Trithemis annulata haematina. Voila donc une photo d'un mâle mature Diplacodes le febvrii tetra qui montre les caractéristiques propres à cette sous espèce.

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 18/04/2018
Altitude : 5 m - Taille : 30 mm
Réf. : 231749

Les mâles matures sont entièrement noir de la tête aux appendices anaux en passant par les ptérostigma, je n'ai jamais vu un mâle d'une autre couleur s'accoupler.
Le nombre de NTA est de 8.5 à 9.5 contrairement à ce qui est donné pour l'espèce nominale 6.5 à 8.5, mais majoritairement c'est 8.5.
La grande différence visible c'est la coloration des ailes , avec une tache fumée qui recouvre l'apex jusqu'à hauteur des ptérostigma et borde la costale sur une épaisseur de 2 cellules jusqu'au bord de l'aile. C'est une caractéristique constante de tous les mâles mature qui commence qui se développe quand les mâles commencent à perdre leur taches jaune et prennent leur coloration foncé . Cette coloration alaire est une différence bien visible avec Diplacodes lefebvrii, en illustration je mets 2 photos qui montre l'évolution de coloration des mâles.

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 18/08/2015
Réf. : 231755

A l’émergence les mâles et les femelles ont les mêmes colorations, seules différent la forme de l'abdomen en quenouille pour le mâle et en fuseau pour la femelle ainsi que les appendices anaux et je pense que la taille des femelles est un peu inférieure à celle des mâles ( j'ai prévu une matinée mesure ces jours ci) Les ailes sont claires ainsi que les ptérostigma , les taches alaires basales sont claires mais présentes.

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 29/05/2019
Réf. : 231760

On voit que ce mâle perd ses tâches jaune et va prendre sa couleur noire, on aperçoit déjà la coloration des ailes.

A la Réunion le Diplacodes lefebvrii est l'anisoptère le plus fréquent et de loin, cette année il était particulièrement présent avec sur une seule station (St Leu) la présence de plusieurs milliers d'individus virevoltant .

Michel

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Diplacodes lefebvrii sous espèce "tetra"

Message par tioneb »

Je veux juste dire que la forme nominale est justement tetra puisqu'elle a été décrite par Rambur sous le nom de Libellula tetra à partir d'un sujet de l’île Maurice (à l'époque Île de France). Elle a été décrite dans "Histoire Naturelle des Insectes. Neuroptères." Si quelqu'un le veut, je l'envoie.

Ceux que j'ai vus grâce à toi à l'étang de Saint Paul (La Réunion) ont 9 1/2 anténodales et en effet une coloration le long de la costale après le nodus.
Ceux que j'ai vus en Afrique du Sud en ont 7 1/2. Pas de zone colorée le long de la costale.
Les photos sont très intéressantes en effet.

Pour Anax imperator mauricianus je ne suis pas d'accord, il y a eu beaucoup de travaux qui ont tenté de montrer des différences entre l'espèce nominale et celle des Mascareignes. J'en ai retracé quelques uns ici.
Pour Trithemis annulata haematina j'avais fait ça pour résumer ce que j'avais lu: il apparaît que les différences sont constantes, ne se chevauchent pas pour la veination, et qu'il s'agit sans doute d'une espèce valide, et pas seulement une sous-espèce (?).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

Message par Michel y »

Benoit, j'ai bien compris que Libellula tetra est synonyme de Diplacodes lefebvrii mais je ne savais pas que la description de l'espèce avait été faite à partir d'un spécimen de l'île Maurice, moi j'avais lu à plusieurs reprises la citation de la sous espèces tetra pour les mascareignes, toujours est il que la forme Réunionnaise à des différences avec l'Africaine.(entre autre ici : http://www.sntc.org.sz/documents/Swazil ... ne2014.pdf)
J'ai bien lu et relu ton article sur Anax imperator , si je comprends bien les observations de l'époque étaient faites sur peu voire un seul sujet ce qui à l'évidence ne peut valider quoi que ce soit de certain pour l'ensemble d'une population. Au final il n'y aurait aucune différence avec l'espèce nominale et donc aucune sous espèce? Il y a une comparaison de la taille des larves dans "Larvae of the genus Anax in Africa (Anisoptera: Aeshnidae)D.G. Chelmick de septembre 1999 Odonatologica 28(3): 209-218 " où il apparaît que les larves d'Anax imperator mauricianus sont plus petites que celle d'Anax imperator mais rien de plus, la taille pouvant être fonction du milieu. Par contre article bien utile pour la différenciation des exuvies entre A.imperator et A.tristis.

Michel
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Michel, il n'y a que Fraser qui a comparé un seul sujet de Maurice. Les autres, Ris, Rambur, Pinhey ont fait une véritable étude comparative.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »