La sous espèce "tetra " du Diplacodes lefebvrii, bien que cité dans quelques articles sur les inventaires Odonates de la zone Mascareignes, n'a jamais fait l'objet d'une véritable description, il en est de même pour les deux autres sous espèces que nous avons à la Réunion: Anax imperator mauricianus et Trithemis annulata haematina. Voila donc une photo d'un mâle mature Diplacodes le febvrii tetra qui montre les caractéristiques propres à cette sous espèce.

Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 18/04/2018
Altitude : 5 m - Taille : 30 mm
Réf. : 231749
Les mâles matures sont entièrement noir de la tête aux
appendices anaux en passant par les
ptérostigma, je n'ai jamais vu un mâle d'une autre couleur s'accoupler.
Le nombre de NTA est de 8.5 à 9.5 contrairement à ce qui est donné pour l'espèce nominale 6.5 à 8.5, mais majoritairement c'est 8.5.
La grande différence visible c'est la coloration des ailes , avec une tache fumée qui recouvre l'
apex jusqu'à hauteur des
ptérostigma et borde la
costale sur une épaisseur de 2 cellules jusqu'au bord de l'aile. C'est une caractéristique constante de tous les mâles mature qui commence qui se développe quand les mâles commencent à perdre leur taches jaune et prennent leur coloration foncé . Cette coloration alaire est une différence bien visible avec Diplacodes lefebvrii, en illustration je mets 2 photos qui montre l'évolution de coloration des mâles.

Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 18/08/2015
Réf. : 231755
A l’
émergence les mâles et les femelles ont les mêmes colorations, seules différent la forme de l'abdomen en quenouille pour le mâle et en fuseau pour la femelle ainsi que les
appendices anaux et je pense que la taille des femelles est un peu inférieure à celle des mâles ( j'ai prévu une matinée mesure ces jours ci) Les ailes sont claires ainsi que les
ptérostigma , les taches alaires
basales sont claires mais présentes.

Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 29/05/2019
Réf. : 231760
On voit que ce mâle perd ses tâches jaune et va prendre sa couleur noire, on aperçoit déjà la coloration des ailes.
A la Réunion le Diplacodes lefebvrii est l'anisoptère le plus fréquent et de loin, cette année il était particulièrement présent avec sur une seule station (St Leu) la présence de plusieurs milliers d'individus virevoltant .
Michel