Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

e.freri
Membre
Enregistré le : mercredi 20 juin 2007, 16:14
Localisation : Gizeux (37)

Message par e.freri »

Bonjour,
Il est noté dans le Dijkstra pour S. meridionale mâle : "Généralement pas de noir au bout de l'abdomen".
Qui a connaissance de taches noires sur l'abdomen chez S. meridionale ?
A+
Manu

Balises :
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

Moi... et assez régulièrement en plus, ça ne nous facilite pas l'affaire tout ça...
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Bein moi çà me choque pas pour un mâle imm. de meridionale avec la forme du gastre.... :roll:

David
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Message par Deliry »

TRECUL Patrick a écrit :On croirait un hybride entre meridionale et striolatum, drôle de bête... 8-O
Le cas d'hybride (meridionale x striolatum) était en effet ma première idée que je n'ai gardée qu'en pensée : car les côtés du thorax sont appauvris en lignes pour un striolatum, les pattes bien jaunies pour un striolatum, toutefois trop de lignes pour un meridionale sur les côtés du thorax...
La zobinette est en effet un objet difficile à distinguer pour ces deux espèces, elle est à mon sens plus proche de celle de Sympetrum striolatum, elle a même un peu de nigrescens en elle. Si on se concentre seulement sur la pointe on se fait leurrer, mais les annexes ne sont pas celles d'un meridionale.
Alors ajoutons aux arguments pour striolatum : coup d'oeil derrière l'oeil : only one black point, le bout de l'abdomen est marqué de noir, la base des ailes est fumée de jaune (chez meridionale, si cette teinte peut exister, elle est alors accompagnée d'une nervation rougeâtre style fonscolombii), les linéations noires sur l'avant du thorax sont celles de striolatum...
Ce qui est passionnant dans cet individu est la coloration visible ici des pointes copulatrices (critère ?), et la faiblesse de la coloration du côté du thorax, teintée du beau jaune Gomphus !

:0001:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Décidement ces jeunes sympétrums nous en font voir de toutes les couleurs. Les adultes c'est déjà difficile, alors les jeunes qui n'ont pas leurs couleurs ... :?

Pour cette photo cependant, et après réflexion, je penche pour striolatum car le dessin des sutures thoraciques est bien conforme à celui de striolatum. Ce qui laisse perplexe c'est l'absence de coloration (bandes rouges) qui est caractérisque des adultes.

:?: :cry: :oops:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Image

Faton Jean-Michel : France : 24 6 2007 : Livron-sur-Drome : 26250

altitude : 110 -

ref:20762

Image

Faton Jean-Michel : France : 24 6 2007 : Livron-sur-Drome : 26250

altitude : 110 -

ref:20763



Ce matin, les Sympetrum striolatum avaient produit une émergence nombreuse pendant le nuit sur un bras secondaire de la Drôme. J'ai fait quelques photos pour ce post : cela doit permettre de comparer avec la photo de e.freri ...



Bien cordialement



JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Message par Deliry »

"Jean-Michel FATONCe matin, les Sympetrum striolatum avaient produit une émergence nombreuse pendant le nuit sur un bras secondaire de la Drôme. J'ai fait quelques photos pour ce post : cela doit permettre de comparer avec la photo de e.freri ..
Ici le jaune est plus soutenu, les linéations noires plus étendues au niveau des sutures... je suis moins dérouté.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
e.freri
Membre
Enregistré le : mercredi 20 juin 2007, 16:14
Localisation : Gizeux (37)

Message par e.freri »

Salut à tous,
Merci pour votre aide, mais que dois-je en conclure ??
- S. sp ?
- S. Striolatum ?
- ou S. présentant à la fois des caractères de S. striolatum et de S. meridionale ?
Merci encore.
A+
Manu
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Message par Deliry »

Striolatum...
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
e.freri
Membre
Enregistré le : mercredi 20 juin 2007, 16:14
Localisation : Gizeux (37)

Message par e.freri »

Ok,
Merci Cyrille

Retourner vers « Odonates »