Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxygastra curtisii] Nouvelles données!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

[Oxygastra curtisii] Nouvelles données!

Message par oxie »

Eh non votre oxie n'est pas mort, pas encore. Il n'est seulement plus en mesure de venir aussi souvent mais ce n'est pas pour cela que la même passion ne l'anime plus. Je pense encore très fort à vous tous. Alors je me permets de remettre un petit sujet qui me tient à coeur.

Ayant pris congé pour continuer mes recherches sur ce que vous savez (les nouveau vous allez le découvrir assez vite rassurez-vous). J'ai à nouveau été faire des collectes sur le site qui m'avait occupé en 2015 et en 2017 et d'une manière générale depuis dix ans.

Image
Anonyme : Belgique : ardennes : 000000 : 22/06/2019
Altitude : NR - Taille : 23 mm
Réf. : 234099

Bilan de cette année, année exceptionnelle! Jamais vu une telle densité. Sur cette feuille étalée côte à côte 125 exuvies collectée sur un linéaire d'une 40aine de mètres et sur à peine 5 palissades de racines d'aulne!

Image
Anonyme : Belgique : ardennes : 000000 : 22/06/2019
Altitude : NR - Taille : 23 mm
Réf. : 234100

Me voici dans mes oeuvres, à sexuer tout ce "bazar", bilan 65 mâles, 57 femelles et 3 indéterminés.

Mais ce n'est pas tout comme je suis allé au moment d'un pic d'émergence, j'ai pu aussi encore une fois assister au spectacle magique.

A 22h 36 une petit larve s'extrait lentement des eaux noires de la rivière.

Image
Anonyme : Belgique : ardennes : 000000 : 22/06/2019
Altitude : NR - Taille : 23 mm
Réf. : 234102

Cet individu ne se métamorphosera malheureusement pas! En reprenant les recherches plus en aval je vais trouver deux nouveaux exemplaires qui eux semblent bien décider à entamer les grand voyage de la réincarnation par la métamorphose.

C'est ainsi que à 1h28 du matin, un petit mâle qui s'est fixé voici une demi heure choisi de sortir, la métamorphose commence par la rupture de la suture médiane.

Image
Anonyme : Belgique : ardennes : 000000 : 22/06/2019
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 234103

A 1h36 la tête et le thorax émergent. Ce qui est particulièrement intéressant ici c'est que on voit la zone indentée de la marge postérieure de l'oeil qui est un reliquat de la forme proéminente de l'oeil de la larve. Cette proéminence se résorbera d'ailleurs par la suite mais pas totalement donnant à cette espèce une marge postérieure des yeux avec une indentation caractéristique. Je ne sais pas si vous aviez déjà remarqué cela? Le front n'est pas encore gonflé. Le système trachéen qui se renouvelle est aussi bien visible ici (filament blanc).

Image
Anonyme : Belgique : ardennes : 000000 : 22/06/2019
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 234108

A 1h40 la larve semble s'élancer dans les airs, elle se renverse afin de libérer ses pattes, ici elle n'en a encore libéré qu'une seule paire.

Image
Anonyme : Belgique : ardennes : 000000 : 22/06/2019
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 234111

A 2h35 la libellule s'extrait définitivement de son exuvie après une longue période de pause qui a permis à ses pattes de sécher.

Image
Anonyme : Belgique : ardennes : 00000 : 22/06/2019
Altitude : NR - Taille : 32 mm
Réf. : 234112

Après l'insecte injecte son hémolymphe dans ses ailes qui vont se déployer, puis il va drainer son hémolymphe vers l'abdomen, enfin cela-ci va se débarrasser de ses fluides surdensitaires (méconium) par l'anus et il va donc maigrir très sérieusement. L'abdomen se déploie comme une flèche télescopique, les éléments d'abord mous devenant durs par la suite, coulissants les uns sur les autres afin de prendre leur forme définitive.

Il est 3h58, les ailes deviennent hyalines, les nervures sont encore oranges, l'hémolymphe est pulsée vers l'abdomen qui commence à exhiber ses taches jaunes caractéristiques.

Image
Anonyme : Belgique : ardennes : 000000 : 22/06/2019
Altitude : NR - Taille : 32 mm
Réf. : 234113

Enfin pour ceux qui n'auraient pas encore compris de qui il s'agit voici une vue d'une femelle émergée en même temps que le mâle photographié.

Il est 6 heures du matin et cette femelle est en fin de séchage. Elle avait entamé sa métamorphose à 23h42!

Image
Anonyme : Belgique : ardennes : 000000 : 22/06/2019
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 234114

La femelle s'est envolée vers la canopée à 7h12 (7h30) et le mâle à 7h43 soit une durée totale de 6h15 ce qui sont des durées très longues pour une métamorphose. Il faut préciser que la température était de 10°C donc très fraîche (c'était juste avant le début de la vague de chaleur).

J'ai vu qu'il y avait des nouveaux sur le forum et qui apparement s'intéressaient à l'espèce donc je me permets de remettre un petit lien vers l'article que j'avais publié avec les facultés agronomiques de Gembloux dans les Naturalistes belges. Il est aisément téléchargeable si vous le voulez.

http://biodiversite.wallonie.be/servlet ... /?ID=36515

Bien à vous tous mes potes odonatologues et philes. Votre oxie.

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Nouvelles données!

Message par dom73 »

Tu as beau nous l'avoir déjà présenté, ça reste un très grand spectacle !
:0024: :0024: :0024: et merci
Dom
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Nouvelles données!

Message par Bertrand P »

Merci Oxie pour ce retour !
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Nouvelles données!

Message par Nervous breakdown »

Prendre des congés pour dormir le jour et ne jamais bronzer, c'est vraiment de l'abnégation, du dévouement, de la passion :mrgreen:

Je remets régulièrement tes sujets des années précédentes dès qu'il y a des questions sur cette espèce et c'est un grand plaisir à m'y replonger à chaque fois : Oxie, tu es notre Game of Thrones à nous :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Nouvelles données!

Message par oxie »

Merci mes amis et notre Pierre est ce qu'il a eu son émergence de Macromia? J'attends ça depuis des années, maintenant que je lui ai montré la voie? :-P
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Nouvelles données!

Message par alainroujas »

:0024: :0024:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Alex73
Membre
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017, 22:35
Localisation : Savoie

Nouvelles données!

Message par Alex73 »

Bravo pour la patience de suivre ça tout une nuit et merci pour tous ces détails horaires, je me demandais justement ce midi les heures où j'avais le plus de chance d'en voir des ténérales.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Nouvelles données!

Message par pierr07 »

oxie a écrit : mercredi 26 juin 2019, 10:54 Merci mes amis et notre Pierre est ce qu'il a eu son émergence de Macromia? J'attends ça depuis des années, maintenant que je lui ai montré la voie? :-P
pas encore malgré deux essais mais j'ai pu réaliser ce que tu présentes :
viewtopic.php?f=9&t=200825
Du coup on est pas sur les mêmes horaires
Pierre
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Nouvelles données!

Message par oxie »

Super ça et donc pour les heures. A quelle heure a t'elle émergé?
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Nouvelles données!

Message par pierr07 »

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »