Avec la base des ailes colorée en brun, on peut éliminer le genre Somatochlora
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Désolé Nervous mais la différence est assez minime sur ce caractère, la zone est peut-être moins marquée mais plus étendue v
Un exemple de femelle Somatochlora metallica.
Modifié en dernier par tioneb le lundi 8 juillet 2019, 6:09, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bof, bof, bof et rebof...
Si la base ds ailes est compatible aussi bien avec C. aenea et S. metallica, le front n'est compatible avec aucun de nos Corduliidae européens. Chez C. aenea et S. metallica, meridionalis, alpestris, arctica, flavomaculata, borisi et sahlbergi le dessus du front est vert métallique (dès le stade teneral, ou noirâtre tandis qu'ici (photo du haut) il est jaune. J'ai néanmoins beaucoup de mal à identifier cet individu 'pas très net' et me demande même s'il s'agit d'une espèce réellement française ou d'une erreur de localisation (c'est déjà arrivé, avec une photo d'Aeshna juncea supposé tout d'abord avoir été prise en Corse puis finalement corrigée comme provenant du Mercantour, qui était une étape du voyage de l'auteur. D'où l'intérêt d'avoir un GPS sur son boitier). Par ailleurs, sur les photos du bas on a plutôt l'impression que les appendices correspondent plus à un mâle qu'à une femelle. les mâles font parfois trempette ('touchent l'eau') et parfois on pense qu'il s'agit d'une femelle à la ponte...
Les teintes sur la photo 1 ne sont pas exploitables. Mais S2/3 sont bien ceux de Cordulia femelle et les appendices anaux sont bien ceux d'une femelle de Cordulia...
Pierre
JPOdonates a écrit : vendredi 5 juillet 2019, 14:08
J'ai néanmoins beaucoup de mal à identifier cet individu 'pas très net' et me demande même s'il s'agit d'une espèce réellement française ou d'une erreur de localisation (c'est déjà arrivé, avec une photo d'Aeshna juncea supposé tout d'abord avoir été prise en Corse puis finalement corrigée comme provenant du Mercantour, qui était une étape du voyage de l'auteur. D'où l'intérêt d'avoir un GPS sur son boitier)
Pas d'erreur de localisation : les informations de lieu et date de prises de vue indiquées correspondent bien aux photos présentées dans le présent sujet.
JPOdonates a écrit : vendredi 5 juillet 2019, 14:08
Par ailleurs, sur les photos du bas on a plutôt l'impression que les appendices correspondent plus à un mâle qu'à une femelle. les mâles font parfois trempette ('touchent l'eau') et parfois on pense qu'il s'agit d'une femelle à la ponte...
Juste en complément d'informations, ce spécimen touchait déjà l'eau à plusieurs reprises avant les présentes photos (et après) d'où ma déduction d'une femelle en cours de ponte. Je note que les mâles touchent parfois l'eau.