Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Libellule jaune ???

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Sympetrum striolatum] Libellule jaune ???

Message par williams »

Bonjour,

Il y a quelques jours, sur mon abricotier j'ai trouvé une libellule jaune que j'ai photographié sur divers angles :

Image
Williams Fondevilla : France : st gaudens : 31800 : 04/07/2019
Altitude : 410 m - Taille : environ 30 à 40 mm
Réf. : 235149

Puis sur les plantes aquatiques de mon petit bassin qui est juste à coté de l'abricotier j'ai trouvé 5 exuvies quelques jours après.

Est-ce que cela serrait une femelle Sympetrum sanguineum vu la tache jaune à la base des ailes postérieures qu'il semble y avoir, etc ??

Merci

Williams
Modifié en dernier par williams le mardi 9 juillet 2019, 21:27, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Libellule jaune ???

Message par pierr07 »

Je vois plutôt un jeune mâle de S. striolatum.
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule jaune ???

Message par tioneb »

Comme Pierre, bien sûr :)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Alex73
Membre
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017, 22:35
Localisation : Savoie

Libellule jaune ???

Message par Alex73 »

Bonsoir, les pattes semblent noires et jaunes sur la dernière photo donc pas sanguineum :wink:
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Libellule jaune ???

Message par williams »

pierr07 a écrit : mardi 9 juillet 2019, 21:27 Je vois plutôt un jeune mâle de S. striolatum.
Pierre
Ok merci un jeune mâle de Sympetrum striolatum. Je suppose que si j'ai trouvé des exuvies à coté (voir-cidessous), l'un d'eux doit venir de lui ??

Image
Williams Fondevilla : France : st gaudens : 31800 : 06/07/2019
Altitude : 410 m - Taille : ??
Réf. : 235152

merci

Williams
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Libellule jaune ???

Message par pierr07 »

Cela y ressemble mais impossible comme ça à être catégorique.
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Libellule jaune ???

Message par Nervous breakdown »

La parade continue : on avait d'abord eu Sympetrum sanguineum il y a déjà quelques semaines, ensuite S. meridionale a émergé en masse la semaine dernière. Maintenant c'est au tour de S. striolatum :)

Cette dernière espèce peut en plus fréquenter de toutes petites mares, comme quoi creuser un bassin dans son jardin permet de faire venir tout un cortège, créant ainsi un maillage renforcé de points d'eau qui permettent un meilleur brassage génétique des populations sur la région tout autour, alors : :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Libellule jaune ???

Message par williams »

Nervous breakdown a écrit : mercredi 10 juillet 2019, 7:26 La parade continue : on avait d'abord eu Sympetrum sanguineum il y a déjà quelques semaines, ensuite S. meridionale a émergé en masse la semaine dernière. Maintenant c'est au tour de S. striolatum :)

Cette dernière espèce peut en plus fréquenter de toutes petites mares, comme quoi creuser un bassin dans son jardin permet de faire venir tout un cortège, créant ainsi un maillage renforcé de points d'eau qui permettent un meilleur brassage génétique des populations sur la région tout autour, alors : :0024:
Comme tu dis creuser un bassin dans son jardin permet de faire venir de tous quand je vois une fois une couleuvre à collier est venue pour s'hydrater, ou encore cette année des tritons y sont venue et chaque année des libellules y viennent, etc alors qu'il faut voir la distance du cours d'eau le plus proche de chez moi (plus d'1km). :wink:

Williams
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Sympetrum striolatum] Libellule jaune ???

Message par latique »

On dit quoi pour les exuvies en galerie ?
Eugène
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Sympetrum striolatum] Libellule jaune ???

Message par pierr07 »

latique a écrit : samedi 27 juillet 2019, 7:36 On dit quoi pour les exuvies en galerie ?
Sympetrum sp
Pierre

Retourner vers « Odonates »