Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympecma fusca] Lestes immature .... ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Sympecma fusca] Lestes immature .... ?

Message par Orchallan »

Bonjour

Il m'arrive (assez souvent malheureusement) d'être totalement largué face à une libellule dont je m'aperçois, après coup, que je connaissais l'espèce ...
C'est le cas je pense ici .... les ailes serrées et la coloration m'ont perturbé ... si j'essaye d'être un peu cartésien, je pense pouvoir avancer la famille : Lestidae, après ..... :(
Pterostigmas sombres, bord latéral du pronotum non métallisé ..... mais là encore la couleur de cette femelle me perturbe !
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 09/07/2019
Altitude : 9 m - Taille : 33mm de long
Réf. : 235169
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Lestes immature .... ?

Message par tioneb »

La couleur, voyons voyons... elle est brune, non?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Lestes immature .... ?

Message par Nervous breakdown »

Pour les ptérostigmas, bien que je n'arrive pas à compter le nombre de cellules contiguës, ils sont tout de même très longs. Tu es donc dans la bonne famille.

Comme tu l'as remarqué, le fait que les ailes soient serrées est un indice qui nous oriente sur un genre un peu à part chez les Lestidae. De plus les motifs en forme de torpille le long de l'abdomen sont caractéristiques. Enfin il semble bien qu'il ne reste qu'une seule espèce du genre en France, et c'est forcément le cas à l'ouest.

De toute façon la seconde espèce du genre est déclarée éteinte en France :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Lestes immature .... ?

Message par morikan »

Mais de là à dire qu'elle est hors saison, la petite brune...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Lestes immature .... ?

Message par Orchallan »

Quand je disais que je t'étais une buse .... Sympecma priez pour moi :)
Faut dire que je ne l'ai pas vu souvent la brunette ... Sympecma fusca :0016: donc !
Merci à tous les z'amis :0015:
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Lestes immature .... ?

Message par Nervous breakdown »

En Poitou Charentes, les émergences de la nouvelle génération commençaient il y a dix ans à la deuxième quinzaine de juillet. Avec la chaleur qui dure depuis déjà un moment, c'est normal que les larves aient connu un développement un peu plus rapide.

La brunette que tu as trouvé aura une vie très longue : maintenant elle va se goinfrer pour pouvoir passer l'hiver à l'abri sous les feuilles mortes. Elle en ressortira dès les premiers beaux jours, maintenant on en trouve dès janvier.

Enfin, elle finira sa vie par la reproduction et la ponte en avril mai.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Lestes immature .... ?

Message par Orchallan »

Merci tonton pour ces précisions éminemment instructives...
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »