Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum vulgatum] Encore du Sympetrum.....

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
cerkaire
Membre
Enregistré le : mardi 27 mars 2007, 15:01
Localisation : Chateauroux (Indre, 36)

[Sympetrum vulgatum] Encore du Sympetrum.....

Message par cerkaire »

Bonjour a tous

Je vous post ici une petite image composé des principaux critéres de cet individus.



Donc avec Sylvain on est pas d'accord:

- en prenant pas à pas les critères on arrive a hesiter entre S. Vulgatum et S. Striolatum.

Pour moi c'est un Vulgatum à cause de la bande noir qui descend sur les cotés du front et du crochet des pieces copulatoires, qui presente un leger coude.



Sylvain doute un peu, car c'est vrai que le crochet est bien pointu, et surtout à cause de la forme de l'abdomen qui n'a pas de renflement.



Donc on aimerai bien votre avis, car c'a m'agace de voir marqué Sympetrum Sp. dans mon carnet :lol:



Image

Yohan Morizet : France : 24 6 2007 : Vendoeuvre : Indre (36), Brenne

-

ref:20742
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!

Balises :
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Message par Sylvain M. »

Salut Yohan (peut-être préfères tu que je t'apelle Cerkaire sur le forum :wink: ), et bonjour à tous !

Non non, finalement, nous sommes bien d'accord : revues au calme, mes photos et les tiennes me font bien penser à S. vulgatum aussi. Pour l'instant, je n'en suis pas sûr à 100%, il faudra que je me replonge sur la clé (là je l'ai pas sous les yeux), mais je crois bien que tu avais bien vu !

La zobinette (pour utiliser un terme de Cyrille :wink: ) ne semble en effet pas si pointue et effilée. Ce qui oriente bien vers S. vulgatum.

A + tard pour vérifier ça ensemble.

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
Avesido
Membre
Enregistré le : mardi 27 février 2007, 18:38
Localisation : Lille (59)

Message par Avesido »

Et le critère du noir qui descend sur le bord des yeux vous l'avez oublié ? :wink:
Julien
Avatar du membre
cerkaire
Membre
Enregistré le : mardi 27 mars 2007, 15:01
Localisation : Chateauroux (Indre, 36)

Message par cerkaire »

Et le critère du noir qui descend sur le bord des yeux vous l'avez oublié ?
Relit bien mon premier message :wink:
""Pour moi c'est un Vulgatum à cause de la bande noir qui descend sur les cotés du front et du crochet des pieces copulatoires, qui presente un leger coude.""
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
Avatar du membre
Avesido
Membre
Enregistré le : mardi 27 février 2007, 18:38
Localisation : Lille (59)

Message par Avesido »

Oups, je me suis focalisé sur les pièces copulatrices.

Pour moi c'est un S. vulgatum sans aucun doute
Julien
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Message par Sylvain M. »

Toujours pour confirmer l'espèce (même individu, dans une autre main :wink: ).

[Plus de photos]


Sinon, effectivement, le critère de la bande sombre le long de l'oeil semblait tout de suite évident avec l'individu en main, mais je préfère toujours me méfier des critères de coloration souvent variables et préférer les critères morphologiques, comme les pièces copulatoires...


Mais là, plus de doute pour moi !

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
B.Jourdain
Membre
Enregistré le : mardi 4 octobre 2005, 19:47
Localisation : Bordeaux

Message par B.Jourdain »

L'abdomen nettement élargi au niveau des segments 5-6 à 8 constitue un autre critère en faveur de S. vulgatum bien visible sur le cliché principal.

Bruno
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

:0021: Pinaize ! (comme dirait Omer), est ce qu'au moins, vous vous rendez compte de la splendeur de vos clichés (ceux-ci et tant d'autres!) ?
Désolée, mais là, je n'ai pas envie de chercher le nom de votre prise (de vue!), je veux juste admirer. Je suis époustouflée par la complexité et la beauté du thorax de cette petite créature. :0013: Les orfèvres n'ont rien inventé, ils ont juste copié la nature.
Bravo et merci messieurs pour ce que vous offrez à nos yeux!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avatar du membre
Avesido
Membre
Enregistré le : mardi 27 février 2007, 18:38
Localisation : Lille (59)

Message par Avesido »

Les choses les plus splendides demandent à être reconnues pour qu'on s'alarment une fois qu'elles deviennent rares :wink:
Julien
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Message par Sylvain M. »

B.Jourdain a écrit :L'abdomen nettement élargi au niveau des segments 5-6 à 8 constitue un autre critère en faveur de S. vulgatum bien visible sur le cliché principal
Justement, d'après les dessins de la clé de la SFO et l'individu capturé, nous ne trouvions pas cela très flagrant... :!: :?:

Sinon, c'est bien vrai que les libellules de manière générale (et celle-ci particulièrement) sont un bonheur pour l'observateur ! Les formes, les couleurs, les détails, le comportement, etc. sont toujours un plaisir pour qui prend le temps de contempler ! :D

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Retourner vers « Odonates »