Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Tâches postoculaires !!!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
gyps
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2007, 10:13
Localisation : 38

Tâches postoculaires !!!

Message par gyps »

Est-ce que d'autres espèces que le Coenagrion ornatum présentent des tâches oculaires semblables...([/img]soit un peu dentées) parce qu' il ne faut pas rêver :( y'en a pas chez moi. :?:

Image

Gyps : France : 21 5 2007 : : 73

altitude : 300 - taille : 30mm

ref:20841

... vous qui avez l'habitude de ces petites bestioles noires et bleues

Gyps
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

:?: S'il te plaît Gyp' et sans te moquer de l'esprit errant que je suis, peux-tu me dire si les taches oculaires sont:
- les 3 taches bleu clair qui sont sur le dessus
- ou les zones bleutées qui sont de part et d'autre des "gros yeux" plutôt vers le bas?
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avatar du membre
moon
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juin 2007, 18:29
Localisation : Jura

taches oculaires

Message par moon »

Bonjour Deedee

Les taches oculaires sont les trois taches bleu clair qui sont sur le dessus : les deux grosses taches + le trait entre les deux. :wink:
Et pour le coup effectivement, les points ressemblent à deux taches de peinture dégoulinante...
C'est un critère distinctif ? Je croyais que c'était des variations individuelles et que c'était la forme générale qui comptait... :?:
Myrmica
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

:D Merci Schtroumpf moon!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avatar du membre
gyps
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2007, 10:13
Localisation : 38

Message par gyps »

DeeDee, j'arrive un peu tard, Moon t'a répondu. Moi aussi je suis un esprit errant...Dans le Dijkstra il est noté que "la meilleure caractéristique de l'espèce (soit Coenagrion ornatum) est constituée par les taches postoculaires à bordure postérieure dentée". Comme je cherchais à identifier cet agrion je suis tombée sur le dessin représentant les dites taches dentées, j'ai donc fait un tour de mes photos, des sites sur les odonates et sur la galerie pour voir si d'autres espèces représentaient ce même caractère, mais j'ai rien trouvé. Par ailleurs il ne ressemble pas à un C. ornatum donc j'erre encore. Mes débuts sont pitoyables :0004: mais on va y arriver !!
Gyps attention S
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Message par Sylvain M. »

Bonsoir !

Avant le Dijkstra (faut vraiment se concentrer pour l'écrire celui-là !!), je ne connaissais pas le critère des tâches post-oculaires... Il faudrait, si tu as, que tu nous montres qqs autres vues de la bête pour qu'on puisse se prononcer !
Pour ma part, je n'avais jamais vu de tâches post-oculaires dentées comme celles-ci...
Sinon, le prothorax me fait un peu penser à C. scitulum ou pulchellum...
A suivre pour moi !

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
gyps
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2007, 10:13
Localisation : 38

Message par gyps »

voilà, voilà, les photos ne sont pas belles ... manque de lumière

Image

Gyps : France : 21 5 2007 : : 73

altitude : 300 - taille : 30mm

ref:20883

[/img]Image

Gyps : France : 21 5 2007 : : 73

altitude : 300 -

ref:20884

Plutôt C. pulchellum ?

Gyps
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Message par Sylvain M. »

Je dirais C. pulchellum . Mais sans grande conviction ! D'autant qu'un des critères du Dijkstra, à savoir la bande antéhumérale intérompue, n'est pas présent ici... Mais le pronotum, le S2 ainsi que le "code barre" de l'abdomen me font qd même penser à cette espèce...

En tout cas, ce n'est pas C. ornatum, et ta photo prouve donc que la marge dentée des taches postocullaires n'est pas un critères à prendre seul !

Attendons l'avis d'autres personnes !

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Message par Guillaume D »

Je penche également pour C. pulchellum.
D'autant qu'un des critères du Dijkstra, à savoir la bande antéhumérale intérompue
Le critère de la bande antéhumérale intérompue est en effet valide pour pas mal d'individus.

On remarque quand même que quand elle n'est pas intéromu, elle possède un rétrecissement dans sa partie postérieure.
Image
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Tâches postoculaires !!!

Message par Jean-Michel FATON »

gyps a écrit :Est-ce que d'autres espèces que le Coenagrion ornatum présentent des tâches oculaires semblables...soit un peu dentées)
OK pour pulchellum sur les photos suivants.

D'où vient ce critère sur les taches post-oculaires dentée ???

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Retourner vers « Odonates »