[Orthetrum albistylum X Orthetrum cancellatum] Future mamie et son galant
Messagepar tioneb »
Bien sûr je fais référence à ce message car le choix est dans le même ordre; sont-ils bien appareillés ?
J'ai vu énormément d'Orthetrum albistylum sur des pièces d'eau autour du Tarn, au nord de Toulouse. Cela me change, dans mon coin on voit beaucoup, beaucoup plus de O. cancellatum.
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 18/07/2019
Altitude : 166 m - Taille : 47 + 47 mm Réf. : 237638
J'ai mon idée mais...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
C'est ce que je pense Bertrand, et Pierre aussi.
J'étais content de faire plein de photos d'O. albistylum, comme moi tu ne dois pas en voir tant que ça... beaucoup plus de O. cancellatum.
Il n'y avait à peu près que ça sur les 2 étangs ou nous nous sommes baladés.
J'ai observé cette femelle en ponte sans en faire de photo, trop courant en Maine et Loire, et j'ai raté le moment ou elle s'est fait choppé sous mes yeux par un des mâles qui arpentait les berges et dont j'ai pas mal de photos en vol.
C'était juste une petite sortie en marge d'un séjour en famille; toujours des surprises!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
On voit bien les bandes thoraciques contrastées du mâle et les lignes noires épaisses sur l'abdomen de la femelle
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Ben quoi, tout le monde peut se tromper disait le hérisson en descendant de sa brosse à dents.
J'ai vu le même genre de méprise en Lorraine l'an dernier, celà est probablement assez fréquent pour ces deux là.
Il n'y a plus qu'à trouver les hybrides la saison prochaine
Cordialement
JPB
J'avais déjà montré un tandem de ces 2 espèces il y a quelque temps.
J'avais pu approché et photographier la femelle quand le couple s'est rompu (photos sur mon site).
[Orthetrum albistylum X Orthetrum cancellatum] Future mamie et son galant
Messagepar tioneb »
Ce n'est pas une parade, c'est un enlèvement dans le but de s'accoupler.
L'accouplement en lui-même n'aboutit pas, soit la femelle refuse de courber son abdomen, soit les pièces génitales ne s'apparient pas. Il n'est pas actuellement décrit d'hybrides de ces 2 espèces, à ma connaissance.