[Calopteryx virgo] Calopteryx femelle virgo/haemorrhoidalis, besoin d'aide

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
andreP
Membre

[Calopteryx virgo] Calopteryx femelle virgo/haemorrhoidalis, besoin d'aide

Message par andreP »

Bonjour à tous,

Lors d'une prospection sur un gros ruisseau Dombistes nous avons, avec Régis, croisé la route de nombreux Calopteryx virgo m/f mais aussi d'un mâle Calopteryx haemorrhoidalis ssp. occasi pour lequel l'identification est certaine (photos disponibles si nécessaire). Un peu plus bas une femelle nous a intrigué par son aspect différent des autres femelles de virgo contactées. Les critères pour C. haemorrhoidalis ne sont pas évidents malheureusement mais on a tout de même noté l’extrémité des ailes postérieures un peu plus sombres, quelques traces rouille sur les tarses et une légère bande jaune sur le thorax. J'ai calculé le rapport ptérostigma/nodus/apex à 3.37 et sur site les ailes nous on semblé plus étroite que chez C. virgo.

Nous souhaiterions avoir vos avis.

Merci par avance pour vos contributions. Cordialement,
André

Image
André Prat : France : Montluel : 01262 : 17/08/2019
Altitude : 265 m - Taille : env. 35-40mm
Réf. : 238419

Image
André Prat : France : Montluel : 01262 : 17/08/2019
Altitude : 265 m - Taille : env. 35-40mm
Réf. : 238420

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Calopteryx femelle virgo/haemorrhoidalis, besoin d'aide

Message par pierr07 »

virgo pour moi.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

+1 pour C. virgo. Rien de ce que je vois, sur la photo, ne me fait pencher pour C. haemorrhoidalis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Les taches sombres à l’apex des ailes des femelles virgo se voient surtout à cette époque sur les femelles très mâtures. :wink: Il y a 30 ans je me faisais piéger, plus maintenant....
Pierre
andreP
Membre

Message par andreP »

Merci Pierre et Benoit pour vos avis, affaire classée donc. Enfin pour cet individu car nous ne désespérons pas d'en trouver d'autres dans ce secteur, pas très éloigné de la côtière et du parc de Miribel-Jonage ou il y a déjà quelques données.
MrDragonfly
Membre

Message par MrDragonfly »

Comme je ne croise pas C. haemorrhoidalis dans l'Ain tous les jours, je n'ai jamais trop regardé les femelles de C. virgo de si près et en fin de saison, il n'y avait pas à se poser la question... Là, cette femelle nous était apparue bien surprenante, sans doute la confrontation avec un mâle bien réel de C. haemorrhoidalis quelques mètres en amont nous a-t-elle troublés... Nous sommes ici à 15 km à l'est de la nouvelle station trouvée quelques jours plus tôt sur un affluent de la Saône, avec une belle trame bleue entre les deux, et à 13 km de la station du Rizan à Miribel-Jonage, avec un peu plus d'urbanisme et de dénivelé à franchir... Merci à tous...
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »