Je ne sais pas quoi penser des sous-espèces, mais ce que je remarque quand même en jetant un œil en galerie et à des photos dans d'autres
bases de données, c'est que les
virens à sutures
humérales larges ont surtout été notés dans une bonne moitié sud de la France. Dans ma région (l'Île-de-France), il semble que
virens ait quasiment toujours une
suture nettement plus fine que cet individu (bon, la différence est plus marquée avec les mâles en même temps). Bon, après, rien de décisif je pense, surtout avec les émergents/immatures, mais cela donne quand même une idée.
Ceterach a écrit : vendredi 23 août 2019, 19:28
Il n'y a jamais eu et il n'y a pas de L. barbarus chez moi aux Brières !
L'ennui, c'est qu'avec ce genre d'état d'esprit, c'est qu'on ne découvre jamais rien.
Je ne sais pas depuis quand tu prospectes ce secteur, mais la colonisation (même temporaire) de proche en proche est toujours possible, à moins que
L. barbarus soit vraiment complètement absent du Nord de l'Yonne et que le biotope ne corresponde vraiment pas. Mais vu qu'on peut en voir dans le sud Seine-et-Marne, cela m'étonnerait.
Pour ma part, je prospecte aussi un village du Sénonais depuis des années, et bien que le milieu ne soit pas top, je continue de découvrir des choses en rhopalocères ces dernières années, et aussi en odonates (premier
Coenagrion scitulum cette année). Bon après, je n'y suis pas tout le temps, mais pour les rhopalos, je m'étais plusieurs fois dit que j'en avais fait le tour alors que ce n'était pas le cas.