[Lestes sp.] Effet de l'âge sur le phénotype de L.virens vestalis

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Ceterach
Membre

[Lestes sp.] Effet de l'âge sur le phénotype de L.virens vestalis

Message par Ceterach »

Bonjour à tous.
j'ai le privilège depuis plusieurs années d'observer dans ma propre mare l'émergence de cette espèce. La question que je pose est la suivante: les 2 critères retenus pour qualifier la sous-espèce vestalis sont-ils le reflet d'un effet physiologique du à l'âge. Ci-joint 2 clichés datant du 23 mai 2018 concernant 2 individus fraichement émergés (clichés de piètre qualité pris au smartphone). En zoomant , on voit clairement que les deux critères définissant vestalis ne sont pas présents. Or, je vous ai montré que pour un adulte en période de reproduction (cf.: le cliché d'Yvon JACQUES précédemment publié dans le forum) les 2 critères se trouvent remplis. Mythe ou réalité ? Je ne peux pas démontrer à l'heure actuelle que les 2 phénotypes sont présents chez les adultes de cette mare. Merci de bien vouloir accueillir cette hypothèse avec bienveillance. En vous remerciant pour toutes les critiques à venir.
Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 23/05/2018
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 238651
Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 23/05/2018
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 238652

Balises :
dom73
Membre confirmé

Effet de l'âge sur le phénotype de L.virens vestalis

Message par dom73 »

Je ne pense pas que les critères concernant la suture humérale ou la zone verte vers la suture métapleurale puissent se modifier avec l'âge !
Dom
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Est-ce bien L. virens déjà ? On ne peut pas se fier à la couleur du pterostigma vu son immaturité, mais la suture humérale large pourrait faire penser à une autre espèce.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

A quelle espèce pensez-vous Inachis Ax. Compte tenu du biotope en question ( de la date d'émergence) et de mon expérience je ne vois pas à quoi vous pourriez penser ? Il est vrai que 31 espèces fréquentent cette mare, j'ai donc potentiellement le choix !!! A-t-on déjà étudié en fonction de l'âge l'évolution du phénotype de Lestes virens ? je vous pose cette question en toute humilité car je ne le sais pas.
morikan
Membre

Message par morikan »

Comme ça au premier coup d'œil, et vu la suture humérale, je dirais que ce sont des L. barbarus...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est bien à cette espèce que je pensais aussi (ce critère est évoqué sur cette page notamment), mais je me méfie des bêtes immatures. La couleur du pterostigma est quand même bien utile pour confirmer pour les individus matures.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Je pense que nous avons affaire ici à L. virens, mais je ne comprend toujours pas pourquoi se préoccuper de tenter de différencier deux ssp qui ne le sont peut-être pas...La largeur de la bande jaune variant en largeur au sein d'une population de l. virens...
Pierre
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Il n'y a jamais eu et il n'y a pas de L. barbarus chez moi aux Brières ! J'avoue partager l'avis de pierr07 car en l'absence de génotype, il est peu-être futile de se préoccuper du phénotype. C'est ce qui était implicite dans l'objet de ma discussion.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je ne sais pas quoi penser des sous-espèces, mais ce que je remarque quand même en jetant un œil en galerie et à des photos dans d'autres bases de données, c'est que les virens à sutures humérales larges ont surtout été notés dans une bonne moitié sud de la France. Dans ma région (l'Île-de-France), il semble que virens ait quasiment toujours une suture nettement plus fine que cet individu (bon, la différence est plus marquée avec les mâles en même temps). Bon, après, rien de décisif je pense, surtout avec les émergents/immatures, mais cela donne quand même une idée.
Ceterach a écrit : vendredi 23 août 2019, 19:28 Il n'y a jamais eu et il n'y a pas de L. barbarus chez moi aux Brières !
L'ennui, c'est qu'avec ce genre d'état d'esprit, c'est qu'on ne découvre jamais rien. :mrgreen:
Je ne sais pas depuis quand tu prospectes ce secteur, mais la colonisation (même temporaire) de proche en proche est toujours possible, à moins que L. barbarus soit vraiment complètement absent du Nord de l'Yonne et que le biotope ne corresponde vraiment pas. Mais vu qu'on peut en voir dans le sud Seine-et-Marne, cela m'étonnerait.
Pour ma part, je prospecte aussi un village du Sénonais depuis des années, et bien que le milieu ne soit pas top, je continue de découvrir des choses en rhopalocères ces dernières années, et aussi en odonates (premier Coenagrion scitulum cette année). Bon après, je n'y suis pas tout le temps, mais pour les rhopalos, je m'étais plusieurs fois dit que j'en avais fait le tour alors que ce n'était pas le cas.
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

C'était une provocation de ma part Inachis Ax. C'est de loin mon état d'esprit !!!! Je serai le premier ravis de trouver du Lestes barbarus chez moi. Je suis par définition un esprit curieux et cette année j'ai pu observer chez moi un très grand nombre de nouvelles espèces. Je vous renvoie pour cela au site Bourgogne-Nature et à la fiche de restitution communale de Brannay. Toutes les données concernant les odonates sont issues de mes observations. Après 4 décennies d'investissements énormes en temps et argent, je peux être satisfait de mon action en faveur de la biodiversité. Je me suis fixé pour but d'évaluer en premier la biodiversité au niveau de mon habitus.
En 2019, 31 espèces différentes rien que pour les odonates dans une mare située près de la maison et qui a réclamé toute mon attention: qui dit mieux !

Retourner vers « Odonates »