Photo d'une libellule sur le feuillage de mes glaïeuls. Pouvez-vous me dire son nom?
Obrey : Canada : Montréal, Québec : H1V 2R6 : 03/09/2019
Altitude : NR - Taille : 7 cm x 7 cm Réf. : 239406
Nous avons quelques données en Europe et il a été vu près de Nantes en septembre 2003, le plus souvent c'est à cause de vielles tempêtes tropicales venues finir leurs jours sur nos côtes
Vu que notre galerie ne montre pas le détail principal qui permet de l'identifier, un motif en forme d’œil ou de cible sur le front, j'ai trouvé une galerie des libellules du Québec
Il n'y a donc plus qu'à cliquer sur les Anax, c'est sur la ligne du haut !
Et n’hésitez pas à revenir vers nous pour plus de détails : certains parmi nos membres sont allés voir cette espèce de près
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
En fait l'espèce semble voler jusqu'en octobre au Québec. Et chose intéressante l'espèce est migratrice et son déplacement se fait en trois générations !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Anax junius est une des espèces les plus communes en Amérique du Nord ; on peut la trouver n'importe où et à n'importe quel moment de l'année, en raison de son comportement migrateur.
On trouve pas mal d'infos sur ce comportement migrateur dans le Corbet : le schéma typique est l'arrivée dans le Nord des USA et le Sud du Canada de larges vols d'individus matures, venus du Sud des USA et du Mexique, dès le début du printemps, avant même l'émergence des premières espèces locales ; ils se reproduisent dans ces régions, et à la fin de l'été, leurs descendants partent vers le Sud, encore immatures, ils maturent en route et gagnent le Sud où ils se reproduisent, leurs larves se développant pendant l'hiver et émergeant au printemps pour entreprendre, à leur tour, le voyage vers le Nord.
Corbet évoque des déplacements en compagnie de papillons Monarch, d'oiseaux et d'autres odonates.
Paulson ajoute que, en complément de ces populations migratrices, des populations locales, au fonctionnement plus classique, existent probablement un peu partout sur le continent.
En deux courts séjours aux USA en été, je l'ai vue plusieurs fois, aussi bien dans les bayous de Louisiane quà plus de 3000m dans le Colorado.