Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] Orthetrum brunneum ???

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
e.freri
Membre
Enregistré le : mercredi 20 juin 2007, 16:14
Localisation : Gizeux (37)

[Orthetrum brunneum] Orthetrum brunneum ???

Message par e.freri »

Salut,

Un petit rayon de soleil et me voici de retour :)

Je pense à un Orthetrum brunneum, mais il me reste un femto doute (pt, arrière des yeux...).



Image

Emmanuel Fréri : France : 30 6 2007 : Gizeux : 37

-

ref:21011



Alors.... Le verdict des pros....

Merci pour vos réponses.

Amicalement,

Manu

Balises :
Avatar du membre
coenonympha
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mars 2005, 8:38
Localisation : Landes

petit joueur

Message par coenonympha »

En attendant le résultat des pros, j'avoue que quand je vois un Orthetrum tout bleu avec le front bleu clair, ben je gratte pas trop, je conclue à brunneum :oops: . Est-ce que quelqu'un a dejà vu un autre Orthetrum avec le front bleu ?

Cyril
Avatar du membre
cerkaire
Membre
Enregistré le : mardi 27 mars 2007, 15:01
Localisation : Chateauroux (Indre, 36)

Message par cerkaire »

Déja je te félicite pour la photo, c'est vraiment magnifique (je pense que tu pourrait meme rajouter une sans les détails dans la base de données).
Et remercie cet Orthetrum pour avoir pris la pose ^^

Sinon, a premiere vu je penserait aussi a Bruneum (...que j'aimerai bien voir un jour :roll: )
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
Avatar du membre
Avesido
Membre
Enregistré le : mardi 27 février 2007, 18:38
Localisation : Lille (59)

Message par Avesido »

C'est bien un brunneum pour moi aussi :wink:
Julien
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Message par tioneb »

Magnifique!
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

La pruinescence généralisée d'un beau bleu clair typique oriente déjà la détermination. Ensuite, avec une nez pareil, ça ne peut être que brunneum. La nervation aussi est bien typique.
Pour le ptérostigma, en principe plus court et plus brun que chez coerulescens, c'est vrai qu'on est parfois déconcerté; ce n'est pas un très bon critère, à mon avis.
Pour voir du brunneum Cerkaire, il faut d'abord ouvrir l'oeil, car c'est un opportuniste qui peut profiter de tout type de milieu à faible concurrence: cours d'eau tranquilles, fossés, canaux d'irrigation, sorties de vannes d'étang, bassins de jardins, et surtout il aime les milieux pionniers, où il côtoie souvent Ischnura pumilio: à rechercher dans les carrières abandonnées, avec des mares dénudées au fond, juste en début de colonisation par des végétaux épars (joncs, scirpes, etc...)...
Avatar du membre
cerkaire
Membre
Enregistré le : mardi 27 mars 2007, 15:01
Localisation : Chateauroux (Indre, 36)

Message par cerkaire »

Pour voir du brunneum Cerkaire, il faut d'abord ouvrir l'oeil, car c'est un opportuniste qui peut profiter de tout type de milieu à faible concurrence: cours d'eau tranquilles, fossés, canaux d'irrigation, sorties de vannes d'étang, bassins de jardins, et surtout il aime les milieux pionniers, où il côtoie souvent Ischnura pumilio: à rechercher dans les carrières abandonnées, avec des mares dénudées au fond, juste en début de colonisation par des végétaux épars (joncs, scirpes, etc...)...
Excelent, je viens juste de trouvé du Pumilio dans ce genre de milieu que tu décrit :D
Je vais fouiller un peu plus la zone :twisted:
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »