Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum vulgatum] Sympetrum striolatum/vulgatum 2

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
andreP
Membre
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018, 20:39
Localisation : Dombes - Ain

[Sympetrum vulgatum] Sympetrum striolatum/vulgatum 2

Message par andreP »

Toujours au cours de la même prospection, j'ai un autre individu qui me pose problème. Pour ce mâle immature les cotés du thorax m' orientent sur striolatum mais la présence du noir très marqué le long des yeux indiquerait plutôt vulgatum. Les pièces copulatrices ne sont malheureusement pas lisibles, du moins pour mon œil inexpérimenté ! Encore une fois vos avis me seraient bien utiles. Merci à ceux qui voudront bien m'aider encore cette fois :)

André

Image
André Prat : France : Brénod : 01110 : 13/09/2019
Altitude : 985 m - Taille : Total: env. 40mm
Réf. : 240238

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum striolatum/vulgatum 2

Message par pierr07 »

Là encore vulgatum pour moi... :wink: Le noir pourrait descendre un peu plus bas mais je pense que ça suffit pour conclure. De plus j'avais déjà noté que les rayures jaunes des pttes sont très marquées chez vulgatum (comme ici) et un peu moins nettes chez striolatum. Les pièces copulatrices ne sont pas très visibles mais ça y ressemble. Il faudrait un crop de celles-ci sans l'incruster dans la photo originale.
Pierre
andreP
Membre
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018, 20:39
Localisation : Dombes - Ain

Sympetrum striolatum/vulgatum 2

Message par andreP »

Merci Pierre pour ce premier avis. Concernant le crop incrusté des pièces copulatrices il est à résolution 100% dans la photos postée, avec en plus l'aile devant c'est pas idéal ! Ce sont des photos déjà pas mal recadrées du fait de la distance de prise de vue, elles ne se laissaient quasiment pas approcher sur ce site ou alors étaient perchées assez haut !
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum striolatum/vulgatum 2

Message par dom73 »

Je n'ai pas de photos de S.vulgatum avec les lignes thoraciques noires si marquées mais les larmes semblent quand même suffisamment importantes pour proposer aussi cette espèce
Dom
andreP
Membre
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018, 20:39
Localisation : Dombes - Ain

Sympetrum striolatum/vulgatum 2

Message par andreP »

Merci Dominique. Le même jour j'ai contacté quelques mâles et une femelle, sur une mare un peu plus bas, et leurs sutures thoraciques étaient aussi très marquées et plus épaisses que bon nombre de striolatum de ma collection photographique. Peut-être une modification évolutive sur une population isolée ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »