Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum risi] Sympetrum Baccha/Risi

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
MatSan
Membre
Enregistré le : vendredi 30 août 2019, 7:57
Localisation : Gironde

[Sympetrum risi] Sympetrum Baccha/Risi

Message par MatSan »

Bonjour,
De retour de Chine, dans la province de l'Anhui, j'ai observé pas mal de Sympetrums, dont certains me posent question. Je vous les propose au fur et à mesure.
Celui-ci m'interroge entre Baccha et Risi. Géographiquement, ce serait plutôt le premier, mais visuellement (de ce que j'ai pu voir trouver sur internet), ce serait plutôt le 2ème.
Sur internet, on ne trouve rien sur la nervation des ailes, n'y a-t-il aucun critère entre les sympetrums là-dessus?
Image
Mathieu Sannier : Chine : Tiantangzhai : 00000 : 12/09/2019
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 240365
Image
Mathieu Sannier : Chine : Tiantangzhai : 00000 : 12/09/2019
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 240366
Image
Mathieu Sannier : Chine : Tiantangzhai : 00000 : 12/09/2019
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 240367
Image
Mathieu Sannier : Chine : Tiantangzhai : 00000 : 12/09/2019
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 240368

A noter que j'ai pris pour chaque espèce des photos sous tous les angles, avec en tête l'idée de rédiger une petite note qui compile les critères pour toutes les espèces observées.
Merci de vos avis éclairés,
Odonatologiquement,
MatSan

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum Baccha/Risi

Message par tioneb »

Voilà ce qu'on lit dans "Odonata of Guangxi Zhuang Autonomous Region, China, part II: Anisoptera":
"Remarks: The wings of the nominate subspecies (S. baccha baccha)are hyaline in contrast to the
wings of the Japanese subspecies S. b. matutinum Ris, which are black-tipped. The
latter is known from Heilongjiang and Russia."
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum Baccha/Risi

Message par tioneb »

Voilà la description que fait Needham dans A manual to the dragonflies of Chinna, 1930, de S. baccha.

"Sympetrum baccha Selys
(Pl. 15, fig. 7)
Selys '84, p. 40: Kirby 'go, p. lJ: McLach. '96, p. 365: Ris 'rr, p. 662.
Ser, A.
Abd. 33-35 mm. H. W. 38-40 mm. Central and South,astern China
This is a fine large species. Lips yellow with a blackish dot at the middle of the
base of the upper lip. Face yellow with a pair of diffuse blackish spots on the rounded
front of the frons. These may be confluent in a transverse blackish stripe. A \vide
blackish band covers the rear of the frons above, and envelops the vertex except in the
rear of the tubercle. Face thinly clothed with brown hairs. Occiput brown.
BHobed rear margin of the prothorax black with yellow hairs. Front of syn thorax
mainly blackish with a pair of isolated yellowish stripes divergent downward and a
transverse stripe of the same color across the black edged crest. Sides yellow with
blackish stripes on the sutures, the broad humeral black stripe separated from the dark
area of the front by diffuse yellow above. The stripes on the middle suture forked and

abbreviated above. That on the third lateral entire and twice dilated near the middle.
Legs black beyond the short basal segment. Front femora yellow beneath. Wings
hyaline, costa yellow at the base, stigma brown. Extreme tips of wings washed with
brown in both sexes.
Abdomen., including appendages, yellowish, becoming reddish in old males.
Dorsum of basal segments black. Segments 2 and 3 narrowly ringed with brown on
the transverse carinae. Segments 4-5 and g blackened apically both above and below,
tending toward an annulate pattern and in the female toward lateral striping. ro
yellow above across the apical margin, black beneath.
I have received specimens from Dr. C. Ping collected at Amoy, from Prof. C. R.
Kellogg in Fukien, and from the Shanghai Museum collected in the same province,
from Dr. P. P. Calvert collected by S. F. Light in Amoy or Foochow, and from the
Caliiornia Academy of Sciences, collected in Weisohn."
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum Baccha/Risi

Message par Nervous breakdown »

Tu as tout ça dans ta bibliothèque Benoît ? :0021:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum Baccha/Risi

Message par tioneb »

Cela fait partie de ce que j'ai accumulé depuis des années...

Ce ne serait donc pas S. baccha.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum Baccha/Risi

Message par Nervous breakdown »

Cette espèce vole aussi au Japon, et comme j'ai trouvé une fiche d'identification locale, je me suis dit que le mieux serait de contacter par message privé un de nos membres qui habite sur place.

J'ai aussi trouvé S. risi sur des sites photos participatifs, donc ça reste à prendre avec précaution, mais ça semble y ressembler :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Sympetrum Baccha/Risi

Message par Shashinman 13 »

Bonjour.

Je connais bien les deux especes citees et c'est ici S.risi, tres commun chez moi. S.baccha a des motifs thoraciques plus complexes et a en general le thorax plus sombre.
初心忘れるべからず。
MatSan
Membre
Enregistré le : vendredi 30 août 2019, 7:57
Localisation : Gironde

Sympetrum Baccha/Risi

Message par MatSan »

Super, merci pour ces excellents avis...
Je vais pouvoir poster la suite ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »