[Anax imperator] Anax imperator mauricianus copulation
Messagepar Michel y »
Les Anax imperator sp sont une espèce commune à la Réunion, on peut les voir quasiment sur tous les biotopes et toutes les altitudes du niveau de la mer à plus de 2000 m. Toutefois s'il est aisé de rencontrer les mâles en patrouille et les femelles en ponte, il m'arrive que très rarement de voir des coeurs copulatoires, à penser à la fin que cette espèce révélait de la génération spontanée. Ce matin avec de la chance et après une éprouvante course j'ai pu enfin capter ce coeur si rare. Depuis 2015 je n'en avais pas vu c'est tout dire, donc je me permets de partager ce bel instant avec vous.
Michel
Michel YEROKINE : Réunion (La) : la possession : 97419 : 16/10/2019
Altitude : 10 m - Taille : 80 mm Réf. : 241931
Question basique : le même que "cheu nous" ou une sous-espèce locale ? J'ai eu le plaisir et la chance d'en voir et d'en cliquer deux... de bons shots d'adrénaline !
PS : j'ai lu trop vite, je n'avais pas vu la mention "Anax imperator sp" !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Bonsoir,
La sous-espèce mauricianus n'est plus trop reconnue comme valide. ceci était très pratique dans les îles isolées mais fraser, dans sa faune de Madagascar invalide cette sous-espèce et signale de vrais A. imperaor de l'île Maurice. Restons en donc à Anax imperator tout en considérant qu'il y a comme toujours une certaine variabilité intra-spécifique difficile à distinguer de la variabilité inter-spcifique et inter-subspécifique lorsque l'on ne dispose pas d'un échantillonage représentatif.
Cordialement
JPB
Merci JP de ta remarque concernant la sous espèces mauricianus d'Anax imperator, et il est vrai que certaines classification sont figées surtout si cela concerne qu'un petit territoire, je le sais car depuis quelque temps j'essaye de faire reconnaître une espèce "endèmique " d'Orthetrum avec KDB Dijkstra et c'est très difficile alors qu'il reconnait au vu du dossier que j'avais envoyé que cette espèce est bien distincte d'O.stemmale présente chez nous à la Réunion mais qu'il faudrait maintenant des test ADN. Ce préambule pour dire qu'il y a des communications qui manquent de rigueur pour exemple cette commuication :Larvae of the genus Anax in Africa (Anisoptera: Aeshnidae) D.G. Chelmick 31 High Beech Lane, Haywards Heath, West Sussex, RH16 1SQ, United Kingdom, il est noté comme mesure d'exuvie d'A.imperator mauricianus une moyenne de 47.8 mm, certes pour seulement un échantillon de 3 individus. En 2018 j'avais collecté un bon nombre d'exuvie d'A.imperator sp et j'avais pour 20 individus une moyenne de 52.76 mm avec comme extrême 49 mm et 55.3 mm ce qui correspond aux mesures des exuvies de l'espèce nominale et qui viendrait dans le sens que cette sous espèce n'a pas lieu d'être.
Michel
Re bonsoir,
Avec 3 exuvies, il est impossible de faire des statistiques et de comparer des populations, l'intervalle de confiance est énorme et ne permet pas de conclure quant à une différence significative.
La caricature la plus extrême que je connaisse à cette question a été publiée par les sédimentologues. Pour comparer la granulométrie des sédiments d'une rivière en deux points différents, il faut faire au moins 160 prélèvements différent sur chacun de deux transects couvant toute la largeur du cours d'eau.
Ce qui n'est pas dit, c'est qu'ensuite on n'a plus les moyens ou le temps de faire les analyses...
JPB