Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudagrion malgassicum] Zygoptère malgache

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Zygoptère malgache

Message par Nervous breakdown »

Comme souvent, c'est difficile de trouver des sources en Français, malgré tout, j'ai trouvé cette description de deux nouvelles espèces du groupe A qui dans son introduction donne quelques indications sur ce fameux groupe :

http://addo.adu.org.za/pdf/Legrand_1987 ... agrion.pdf
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Zygoptère malgache

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : jeudi 7 novembre 2019, 7:28 C'est un Pseudagrion dont les appendices anaux supérieurs dépassent largement les inférieurs. Ces cercoïdes sont souvent profondément bifides.
Je n'ai pas la liste des Pseudagrion de Madagascar car on arriverait peut-être à quelque chose puisqu'il me semble voir les 2 branches d'un cercoïde; mais si tu arrives à faire un agrandissement des appendices anaux je vais faire voir (avec ton accord) les photos à K-D Dijkstra.

J'avais parlé de son bouquin sur Madagascar avec KD il y a quelques mois; il est prêt mais son co auteur qui traite les photos a "des problèmes" qui font que ça n'avance pas.
Merci pour le complément d'informations.
Pas de souci pour transmettre les photos à K-D Dijkstra.
J'ai fais (au mieux) un agrandissement des appendices anaux mais pour l'envoyer est-ce que je dois repasser par la "case" galerie ?

Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Zygoptère malgache

Message par tioneb »

Oui, il faut repasser par la galerie.
J'attends cette photo pour transmettre à K.D.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Zygoptère malgache

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : vendredi 8 novembre 2019, 16:45 Oui, il faut repasser par la galerie.
J'attends cette photo pour transmettre à K.D.
J'ai fais au mieux :
Image
Greenlife : Madagascar : Amparaky : 00000 : 23/09/2019
Altitude : 1177 m - Taille : non mesurée
Réf. : 243138
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Zygoptère malgache

Message par tioneb »

K.D. m'a dit Pseudagrion malgassicum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Zygoptère malgache

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : samedi 9 novembre 2019, 18:39 K.D. m'a dit Pseudagrion malgassicum.
Génial :bienvu: Merci à toi, merci à lui.
Pas évident du tout car les rares photos sur Internet ne lui ressemblent pas. Une femelle ou un immature peut-être ?
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Retourner vers « Odonates »